Home » Help & Assistance » Le beau et lutile dissertation help

Le beau et lutile dissertation help

Le beau et lutile dissertation help Turgot    Utilisateurs enregistrés


Dissertation de philo: La beauté est-elle utile ?

Bonsoir a tous je fais appel a vous car je dois rendre une dissert de philo jeudi et je suis en galère j’arrive a rien.

Voici le sujet. La beauté est -elle utile.

Voici mon intro. (la prof ma dit de commencer par un exemple)

L’urinoir renversé réalisé par Duchamp en 1914 choque de par sa rupture avec la conformité. Cela nous conduit à nous interroger sur le point suivant. la beauté est-elle utile. La beauté est une notion subjective caractérisant une entité plaisante à observer; l’utilité désigne ce qui rend service. Nous allons tenter de répondre à cette problématique en nous intéressant dans une première partie à l’utilité de la technique et de l’utilité du beau (art, naturel, technique) puis, dans une seconde partie à l’utilté de l’art (sens, symbolique, spiritualité)

Voila donc ou j’en suis, mais je n’ai pas grand chose à mettre pour remplir mes parties, si vous aviez quelques conseils ou des sites a me conseiller, je vous en serais grandement reconnaissant,

Roman84 Regular Messages: 212 Enregistré le: 03/11/2006 04:39 Localisation: AVIGNON Groupe(s):
Turgot
Utilisateurs enregistrés

Je trouve ton intro bien abstraite et compliquée, je comprends que le reste ne vienne pas facilement
Deux petites remarques qui j’espère t’aideront.

– Commence par te poser la question suivante. à quoi ça sert que quelquechose soit beau. Réfléchis à une chose que tu trouves belle, et qu’est ce que tu perdrais si elle ne l’était pas
Pourquoi expose-t-on des oeuvres au Louvre (quel gachis de place. ). Comment choisissons nous nos vêtements. (seulement en fonction du confort qu’ils nous procurent ?)

– il me semble que ton exemple amené tel quel ne colle pas bien au sujet, et te mène peut ête lui-même en erreur.

tu en parles comme quelquechose de choquant, non-conforme, mais pas forcément moche. J’ai l’impression que tu t’engages plus sur un débat sur l’art et la conformité que sur le beau et l’utile.

Ok merci, je galere car c’est ma premiere dissert de philo, en fait la prof nous a dis de nous interroger sur les nuance entre les beaux arts et la technique, pour savoir ce qu’apporte l’art par rapport a la technique.
Pour l’exemple je n’en connais pas des masses qui convienne a une étude phylosophique, j’ai pris celui évoqué en cours.

Merci de ton aide, si qqun a d’autre infos a apporter je suis preneur.

Roman84 Regular Messages: 212 Enregistré le: 03/11/2006 04:39 Localisation: AVIGNON Groupe(s):
Turgot
Utilisateurs enregistrés

1) définir ce que signifie être utile ; exemples concrets. outil. machine.

2) la beauté semble ne servir à rien, elle peut même être là, sans même qu’on la voie (ex banal. splendide coucher de soleil) ; elle n’existe même pas pour tout le monde, ce qui est beau pour l’un laisse l’autre indifférent ;

3) la beauté n’est pas une notion abstraite, elle n’existe que parce que nous, sujets humains, y sommes sensibles et en fait la définissons :elle relève du domaine subjectif ; entrent en jeu une question de sensations, d’émotions, le fait d’être touché par quelque chose qui relève d’un domaine subtil. la jouissance esthétique. Mais il y a aussi des canons (= règles) de la beauté. nomre d’or…

4) l’homme qui se sent à la fois touché et enrichi par la beauté d’un objet (peinture…) dira-t-il que cette beauté est inutile.

Le beau et lutile dissertation help cette problématique en nous intéressant

non, à l’évidence, il faut dnc étendre la notion d’utilité à ce qui enrichit l’humain, fût-ce par des voies finalement assez mystérieuses…

Bon, tu peux commencer à creuser tout ça, non ?


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads