Home » Proposal » La france en 1936 dissertation proposal

La france en 1936 dissertation proposal

La france en 1936 dissertation proposal et duComité de Vigilance

En quoi l’année 1936 est-elle une année particulière d’un point de vue culturel, social, économique et politique pour la France du XX ème siècle?
La France sort profondément éprouvée de la première guerre mondiale. Les pertes humaines ont été terribles, le pays connaît durant l’immédiat après guerre de nombreuses difficultés, sociales et financières. Mais elle sont progressivement surmontées.La III ème République paraît avoir surmonté le choc de la guerre et retrouvé sa stabilité de la « Belle époque ».
Quand la crise mondiale éclate en 1929, la France semble un îlot économiquement préservé et le régime républicain paraît solidement enraciné. Cependant à partir de 1932, la situation économique se détériore: le chômage augmente, le nombre de chômeurs double entre 1931 et 1936; lecommerce extérieur est déstabilisé. L’effet de cette crise économique et sociale est d’autant plus lourd qu’elle devient ensuite politique.
La crise qui touche la France depuis plusieurs années connaît une sorte de paroxysme. Aucun des gouvernements ne parvient à enrayer la dégradation de la situation. L’impression d’impuissance qui en découle favorise le développement d’un fort courantantiparlementaire. Des ligues d’extrême droite se multiplient: Jeunesses Patriotes, Solidarité française, francistes. En effet, certains pensent que ce qui a réussi à Mussolini, puis à Hitler, pourrait très bien réussir dans l’hexagone. C’est ainsi que l’extrême droite est à l’origine des émeutes de février 1934. Exploitant l’écoeurement que provoquent les scandales politico-financiers à répétition, elle vatenter de renverser « la gueuse », autrement dit la République. Le 6 février une manifestation des ligues dégénère.

La france en 1936 dissertation proposal son élection, le Front populaire

Pour juguler ce danger, un sursaut républicain et unitaire se développe, s’enracine dans le pays, s’élargit jusqu’à déboucher sur une entente des partis de gauche et la réunification des deux CGT.
En effet les agitations sociales de l’après guerre et le rayonnement de larévolution bolchévique se soldent par une tendance à la radicalisation de la gauche qui prend deux formes:
-Le congrès de Tours (du 25 au 30 décembre) entérine la scission entre une gauche modérée (la SFIO de Longuet et de P. Faure) et une gauche communiste qui prend alors ses mots d’ordre à Moscou (elle adhère notamment à la IIIème internationale). Après des négociations longues et difficiles, le congrèsde fusion se tient à Toulouse en mars 1936. Dès lors, il n’y a plus qu’une seule CGT. Le 3 mai, le deuxième tour confirme le premier, avec 376 élus à la gauche contre 238 à la droite, les partis du Front populaire ont la majorité absolue.
-Cette scission se répercute dans l’organisation syndicale: la CGT se divise entre réformistes et révolutionnaires. Divisés depuis 1921 entre CGT et CGTU, lestravailleurs se retrouvent au coude à coude pour lutter contre le fascisme et la crise. «Agissons ensemble» devient «Restons unis», puis «Réunissons-nous», et les syndicats uniques se multiplient. Au début 1935, on en compte 502 et déjà la première Union départementale réunifiée, celle de l’Isère. Montée des entreprises, la volonté d’unité gagne tous les échelons du mouvement syndical, si bienqu’en septembre 1935, les deux congrès de la CGT et de la CGTU se prononcent en faveur d’une réunification dans une seule confédération.

La france en 1936 dissertation proposal unité gagne tous les


Les années 20 ont connu l’essor des partis de gauche et du syndicalisme. La formation du Front Populaire résulte d’une prise de conscience: il faut barrer la route au fascisme. Elle se réalise par l’alliance des forces de gauche à l’appel des deux syndicats et duComité de Vigilance des intellectuels anti-fascistes.
Le programme modéré adopté par cette coalition du 10 janvier 1936, vise à satisfaire la classe moyenne dans laquelle recrutent les partis ou courants d’inspiration fasciste:
-« Le pain, la paix, la liberté » constituent ses trois priorités.
-Le renoncement aux politiques de déflations suivies systématiquement depuis la fin de la guerre.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

de l’être, un siècle d’émancipation féminine, Larousse, 2001. Georges DUBY et Michelle PERROT, Histoire des femmes, T.4 le 19e siècle, T.5 de la Première Guerre Mondiale à nos jours, Plon, 1991. Yannick RIPA, Les femmes, actrices de l’histoire, France 1789-1945, A.Colin, 2002. Yannick RIPA, Les femmes, coll. Idées reçues, Le Cavalier Bleu, 2002. Marie-Claire ROUX, Citoyenneté de femmes, coll. Regards sur le monde, pemf ados, 2000. L’Histoire, numéro spécial « Les femmes.

3900 Mots | 16 Pages

L’enseignement en France depuis 1936 I. 1936 – 1959. Rupture avec la distinction entre primaire et secondaire A. La situation de l’enseignement en 1936 1. L’organisation de la scolarité depuis Ferry 2. Un dualisme entre l’école libre et l’école républicaine 3. Conditions de travail des élèves. la classe préparatoire à 6.

9687 Mots | 39 Pages

Les années trente commencent sous le signe de la crise mondiale du capitalisme. Pendant les premiers mois de la crise, la France semble être le seul îlot de prospérité, mais elle est à son tour inexorablement touchée. Très rapidement, le chômage s’envole, alors que les années d’après-guerre avaient été marquées par le plein emploi. Sur douze millions d’actifs, il y a plus d’un million de chômeurs. Ceux qui ont la chance de garder un emploi voient leurs salaires réels diminuer à.

4002 Mots | 17 Pages

Le tourisme de masse en France depuis 1936 INTRO L’histoire des vacances est communément réduite à l’instauration des congés payés sous le Front Populaire. En instaurant deux semaines de congés payés, un mois après son élection, le Front populaire de Léon Blum a contribué, le 20 juin 1936 . à la création du tourisme en France . Dès la première année, 560.000 personnes prennent d’assaut les gares parisiennes grâce au billet à tarif.

1759 Mots | 8 Pages

Etre ouvrier en France (1830-1975) Avec les lt;lt; révolutions industrielles gt;gt; des XVIIIe et XIXe siècles sont apparus des groupes sociaux nouveaux, notamment une classe ouvrière de plus en plus nombreuse. Un travail de plus en plus rationalisé Au XIX e siècle, les ouvriers sont encore peu nombreux en France ; l ‘artisanat, le travail à domicile sont majoritaires. Cependant un prolétariat industriel se constitue peu à peu, avec des conditions.

703 Mots | 3 Pages

Présentation En 2006 la France a fêté les 70 ans du Front Populaire et l’instauration des Congés Payés. Mais avant d’en arriver à cette victoire que s’était-il passé de particulier à l’Etoile où la quasi-totalité des ouvriers de ce village, et même d’une bonne partie de ceux des villages voisins, travaillaient aux usines Saint-Frères des Moulins-Bleus. Les témoignages oraux deviennent très rares. un gamin de 15 ans en 1936 . avait 85 ans en 2006.

2014 Mots | 9 Pages

1936 Amorce. Problématique. Dans quelle mesure l’année 1936 marque-t-elle un tournant dans la « marche à la guerre ». Annonce du Plan. Tout d’abord, nous nous intéresserons à la situation des principales démocraties et au repli sur les affaires intérieures opéré durant l’année 1936 . puis nous verrons le développement des relations entre les pays bellicistes, autoritaires et nationalistes qui accélérera le processus de préparation à la.

346 Mots | 2 Pages

Toutes les populations n’ont pas le même accès a l’eau potable. En effet, dans les pays peu développés, l’eau se fait rare et assoiffe les populations. Exemple: L’Afrique est le continent le plus touché car la population est pauvre et manque cruellement d’eau De plus, certains sont obligés d’aller très loin pour en trouver et faire des kilomètres à pieds pour en ramener un peu a leur famille (pour pouvoir boire, se laver..) en portant de lourds sceaux remplies d’eau alors que dans.

319 Mots | 2 Pages


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads