Home » Help & Assistance » La chine nouvelle puissance mondiale dissertation help

La chine nouvelle puissance mondiale dissertation help

La chine nouvelle puissance mondiale dissertation help Japon, la

Chine. deuxième économie, 150 millions de pauvres

Le Point.fr – Publié le 15/02/2011 à 10:14 – Modifié le 15/02/2011 à 10:25

La Chine, qui a ravi au Japon le titre de deuxième puissance mondiale, reconnaît des retards.

Les autorités chinoises rappellent que de nombreux Chinois vivent sous le seuil de pauvreté. Nicolas Asfouri / AFP

La Chine, devenue officiellement la deuxième économie mondiale devant le Japon, a affirmé mardi que cette nouvelle très importante ne devait pas faire oublier les déséquilibres dans son développement, et notamment ses 150 millions de pauvres. C'est une nouvelle très importante, a déclaré Ma Zhaoxu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. L'économie chinoise a fait des progrès remarquables ces dernières années, a-t-il souligné. En même temps, il nous faut insister sur les domaines où l'économie chinoise accuse des retards, a-t-il dit lors d'une conférence de presse régulière.

La Chine est devenue la deuxième économie mondiale à la place du Japon en 2010, son produit intérieur brut (5 878,6 milliards de dollars) ayant dépassé celui de l'archipel (5 474,2 milliards) sur l'ensemble de l'année en terme nominal, selon des statistiques publiées lundi par le gouvernement nippon. Le produit intérieur brut est l'un des indices qui mesurent la puissance économique d'un pays, mais pas le seul, a souligné Ma Zhaoxu.

Si l'on se réfère à la norme de l'ONU d'un dollar par jour et par personne, il y a encore 150 millions de personnes vivant en état de pauvreté en Chine, a-t-il poursuivi. Pays le plus peuplé de la planète avec plus de 1,3 milliard d'habitants, la Chine a un revenu par tête qui reste près de dix fois inférieur à celui du Japon.

La chine nouvelle puissance mondiale dissertation help ses 150

La Chine est désormais la deuxième économie mondiale

17 août 2010 à 15:51 (Mis à jour: 16:05)

Médaille d'argent. En attendant l'or. Plus de trente ans après le début de son ouverture économique, la Chine, grâce à une croissance à plein régime, a – successivement – dépassé la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et, tout dernièrement, le Japon, pour devenir la deuxième puissance économique mondiale.

Pékin, qui a ainsi détrôné sur la période avril-juin Tokyo de sa place de dauphin occupée depuis quarante ans, s'est récemment emparée des titres de premier exportateur mondial, premier marché planétaire pour l'automobile et premier producteur d'acier.

Derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon, donc, pointent l'Allemagne, la France, puis le Royaume-Uni.

Faible revenu par habitant

Toutefois, reconnaît un responsable du ministère du Commerce chinois, si l'on s'en tient au revenu par habitant et non pas seulement au PIB, la Chine arrive loin derrière ses rivaux et a encore beaucoup à faire: «Nous ne devrions pas nous soucier seulement du PIB, mais nous devrions être attentifs au revenu par habitant.»

Le revenu par habitant en Chine est de 3.800 dollars. Ce qui classe le pays au 105e rang mondial. Tandis que 150 millions d'habitants, sur une population de 1,3 milliard de Chinois, vivent sous le seuil de pauvreté.

La chine nouvelle puissance mondiale dissertation help 2010, son produit intérieur brut

Et si son PIB dépasse désormais celui du Japon, la Chine est dix fois plus peuplée que son voisin et est aussi dix fois moins riche par habitant.

«La qualité de la croissance économique chinoise doit encore être améliorée, que ce soit en termes de qualité de vie, de protection de l'environnement, de science ou de technologie», a souligné le représentant du Commerce chinois.

«Au niveau d'une nation en développement»

Pour autant, écrit le Quotidien du peuple, «l'économie chinoise est encore au niveau d'une nation en développement. La deuxième économie mondiale n'est donc pas l'équivalent de la deuxième puissance économique mondiale».

Pour le journal de langue anglaise China Daily, la communauté internationale «ne doit pas attendre trop d'une économie en développement au revenu par habitant encore faible».

Cela n'empêche pas Li Hong, éditorialiste au Quotidien du peuple, d'annoncer que la Chine supplantera les Etats-Unis d'ici quinze à vingt-cinq ans. Pour devenir alors la première économie mondiale.


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads