Home » Useful Services » L usager du service public dissertation titles

L usager du service public dissertation titles

Introduction de Jeannot Gilles, l’usager des servicespublics . Paris, PUF, Que sais-je, 1998. Définition de l’usager des. servicespublics Résumé. histoire du terme d’usager et présentation de la manière dont cette notion est bousculée à la fois par les réformes gestionnaires des entreprises de servicespublics et par les mouvements de privatisation et d’ouverture à la concurrence. L’usager des servicespublics ; l’expression fait bloc. L’usage, en l’occurrence, consacre cette liaison. Si on.

2453 Mots | 10 Pages

Dissertation. l’égalité des usagers devant le servicepublic L’activité administrative est le ciment de notre. société, c’est grâce à son action que bon nombre de prestations sont à notre portée. L’administration cherche à nous fournir, à nous citoyens, des prestations juridiques et matérielles des plus acceptables. Il convient, pour diriger une telle entreprise de fixer des principes directeurs, des valeurs. Bien que n’étant pas formulés explicitement, ces principes directeurs sont toujours présents.

1841 Mots | 8 Pages

LE SERVICEPUBLIC I. Notion de servicepublic . La définition du service . public reste difficile à déterminée autrefois, elle était fondé sur l’idée de monopole mais le droit communautaire actuel remet en cause cette idée A. Définition Le servicepublic désigne un ensemble d’agents et de moyens affectés à une tâche particulière comme le service de l’équipement. Il désigne aussi une activité d’intérêt général, ou une mission d’utilité publique. Or, toute entreprise publique.

2932 Mots | 12 Pages

Le servicepublic La notion de servicepublic a beaucoup évolué au cours du 20ème siècle et est en. perpétuel changement.

L usager du service public dissertation titles les       services

On peut évoquer l’importance et la diversité des servicespublics aujourd’hui. Le servicepublic était considéré autrefois comme la notion centrale du droit administratif. C’était un élément fondateur et explicatif de tout le droit administratif et on a qualifié cette période d’âge d’or du droit administratif et du servicepublic . On fait aller cette période de 1870 à 1914.

3324 Mots | 14 Pages

Séance 3: Le servicepublic Cas pratique: Nous sommes dans la commune de Bellefontaine. Le maire de la commune subit le. mécontentement général face à tout ce qu’il met en place. Nous nous demanderons si ses détracteurs sont en droit de s’opposer à la façon dont le maire régit sa commune en s’appuyant sur les règles inhérentes aux servicespublics . Nous étudierons tout d’abord la légalité de la mesure consistant à la fermeture des bureaux de la mairie 30 minutes avant l’heure (I), puis si.

2012 Mots | 9 Pages

conscience et neutralité du servicepublic Un servicepublic est une. mission générale ou une prestation particulière qui est due par l’État à tous les citoyens appelés usagers . On peut voir qu’un contentieux important s’est développé devant les juridictions administratives en matière du port de signes religieux dans certains lieux tels les établissements scolaires, les lieux de travail dans la fonction publique, plus généralement dans certains servicespublics . En effet, ces litiges.

3203 Mots | 13 Pages

Chapitre 1. Le servicepublic En droit français, la notion de servicepublic recouvre différente.

signification. Cette notion de servicepublic permet de désigner à la fois un secteur d’activité (La Poste,…), une institution, un organe chargé de ce secteur d’activité. Enfin, le but de l’intervention publique, le contenu de la mission, ce qui correspond à une approche matérielle de la notion. En France, les mêmes mots désignent des missions très diverses. On parle de servicepublic aussi bien pour.

14129 Mots | 57 Pages

Laïcité et servicepublic Le principe de laïcité de la République, qui implique la neutralité du service . public . soulève la question de la reconnaissance à accorder à l’expression ou la prise en compte de la religion dans le fonctionnement des servicespublics . L’équilibre entre les deux impératifs de liberté religieuse et de laïcité, établi progressivement par l’administration et le juge, a connu des évolutions notables depuis la fin des années quatre-vingt, selon des voies différentes pour les.

3520 Mots | 15 Pages

prestation. La théorie générale du servicepublic . L’ensemble des prestations délivrées aux administrés par les collectivités. est désigné par la notion de servicepublic C’est une notion ambiguë mais capitale L’expression SP est ambiguë. D’abord parce que l’expression « servicepublic » a une double signification. le servicepublic c’est à la fois des activités. Mais aussi des institutions, des organes. D’ailleurs dans le langage courant, le terme servicepublic désigne surtout des organes. il est.

21948 Mots | 88 Pages

les servicespublics . Le service pub joue un rôle clé ds l’action adm. Au delà, l’administration existe pour. assurer la gestion service pub. En France, la notion service pub est très englobant, et cette conception française comporte des particularités: ce que l’on qualifie de service pub, c’est a la fois la mission et l’organe et la mission assurer par cet organe. Sous chap. 1er: critère identification du service publique: A l’origine, jusqu’à 1920, toute activité prise en charge par personne.

7059 Mots | 29 Pages

CHAPITRE 1. Le servicepublic Cette notion de servicepublic n’est pas une notion évidente à. cerner car cette expression de servicepublic est une notion polysémique, cad qu’elle désigne au moins deux choses à la fois. • Quand on parle de servicepublic on peut parler de l’organe ou de l’institution avec son personnel. • Mais il peut aussi désigner l’activité matérielle qui va être exercée par le service concerné. C’est donc aussi l’action exercée par l’administration, et parfois certains.

24880 Mots | 100 Pages

Qu’est-ce que le servicepublic . ————————————————- Le service . public est une activité (mission générale ou prestation particulière) exercée directement par l’autorité publique (Etat (Etat-Providence), Collectivités territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général (à tous les citoyens appelés usagers ), une demande sociale considérée comme devant être disponible pour tous. Par extension, le servicepublic désigne aussi.

771 Mots | 4 Pages

La distinction des servicespublics administratifs et des servicespublics industriels et commerciaux. remonte à l’affaire du bac d’Eloka ( TC 1921. Société commerciale de l’Ouest africain ). La Côte d’Ivoire. alors colonie française avait crée des bacs pour faciliter le transport. L’un de ces bacs. le bac d’Eloka coule et endommage des véhicules appartenant à la société en cause. Celle ci demanda réparation. Un problème de compétence juridictionnelle apparaît alors. au terme d’un conflit.

2410 Mots | 10 Pages

conscience et neutralité du servicepublic . La liberté de conscience constitue une autonomie dite « morale ». En effet, cette. liberté est le droit de se déterminer dans ses convictions qu’elles soient philosophiques, politiques, idéologiques ou même religieuses. La liberté de conscience est en dehors de toute pression extérieure. Cette pression peut provenir de la société, de la politique ou même du réseau familial d’un individu. Le principe de neutralité du servicepublic est le corollaire du principe.

2048 Mots | 9 Pages

Séance n°4:Le principe d’égalité en droit des servicespublics Dissertation:Tradition et modernité du principe d’égalité. devant le servicepublic . L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que la loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux.

2479 Mots | 10 Pages

Les servicespublics sont soumis à plusieurs principes. Certains ont valeur juridique, ayant été consacré par les tribunaux dès. la fin du XIXème siècle. égalité, continuité, mutabilité et accessibilité; d’autres sont énoncés dans la Charte des servicespublics de 1992. transparence, neutralité et fiabilité. Les principes d’égalité, continuité et mutabilité ont été systématisé par Louis Rolland dès 1930. C’est ensuite à la fin des années 70 puis 90 que les lois de transparence, qualité du service.

1568 Mots | 7 Pages

fondamentaux du servicepublic « Si la mort était un servicepublic . il y aurait des listes. d’attentes. » Cette citation de Jean Baudrillard manifeste bien l’image péjorative qu’a le servicepublic . car celui-ci a beau être encadré par des lois ou des principes, il ne peut toujours être opérationnel et efficace pour ses usagers . Le servicepublic est une mission générale ou une prestation particulière qui est due par l’Etat à tous les citoyens qui en bénéficient et qui sont appelés les usagers . Les principaux.

1749 Mots | 7 Pages

LE SERVICEPUBLIC . A) LA DEFINITION DE SERVICEPUBLIC Pendant longtemps, considéré comme le. fondement de toutes les particularités du droit administratif, longtemps utilisé comme critère de la compétence du juge administratif, la notion a connu dans les dernières années un certain renouveau à partir de circulaires en date du 23.02.1989 (Rocard) complétée par deux circulaires du 25.01.1990 qui tentent de définir des objectifs de rénovation et de développement moderne de gestion. On peut signaler.

8706 Mots | 35 Pages

matières Introduction générale 2 Chapitre 1: Evolution des servicespublics 5 Introduction 6 Section 1 La notion du. servicepublic 6 1.1 Définition du servicepublic 6 1.2 Les catégories des servicespublics 7 1.3 La conception européenne des servicespublics 9 Section 2 Les défis affrontés par les servicespublics et la nécessité de modernisation de l’Etat 14 2.1 La protection des valeurs de droits de l’Homme des usagers 15 2.2 Une économie en mutation 17 2.3 L’administration.

20768 Mots | 84 Pages

Le servicepublic Au delà de ses fonctions d’ordre qui consistent dans un état de droit a assurer le respect des libertés. publiques et qui passent principalement par des activités de réglementation et donc de police administrative, la puissance publique assume également aujourd’hui un ensemble d’activités de prestation. Celles ci sont encore identifiées au servicepublic qui comme en matière de police conduite a la reconnaissance Dun certain nombre de privilèges étatiques en vue d’exercer ces.

1985 Mots | 8 Pages

Lundi 13 février 2012 Alexandre Droit administratif Sujet. Les lois du servicepublic sont elles immuables. Selon. le professeur Didier Truchet, « tout servicepublic doit obéir à des principes de fonctionnement commun ». Le servicepublic est selon Duguit « toute activité dont l’accomplissement doit être réglé assuré et contrôlé par les gouvernants parce que l’accomplissement de cette activité est indispensable à la réalisation et au développement de l’interdépendance sociale et.

1918 Mots | 8 Pages

Le servicepublic I. La notion de servicepublic . TC 8 février 1873 Blanco. l’intérêt général. mis en avant montre l’originalité de l’activité du servicepublic qui est soumis à un droit propre. La responsabilité du fait du SP ne peut pas être régie par le Code civil. l’activité de Sp est soumis à des règles Spéciales. Création du droit administratif avec des règles propres. A. Une activité d’intérêt général 1) La Spécificité du but des activités CE 10 juin 1994 Lacan. la gestion.

2448 Mots | 10 Pages

Le servicepublic « le régime » Les arrêts importants I- Les lois du servicepublic . A) Le principe de continuité du servicepublic CE, 1909, Winckel Jusqu’en 1946, le principe de continuité du servicepublic permettait d’interdire le droit de grève dans les servicespublics . La grève était assimilée à une faute grave susceptible d’entrainer la révocation des agents fautifs. Le Préambule de la Constitution de 1946, Le Préambule de la Constitution est intégré au bloc.

2542 Mots | 11 Pages

LIBERTE, EGALITE, SERVICEPUBLIC Liberte et egalite sont deux des principes de la Republique Francaise. Le principe d’egalite. se retrouve a l’art. 1 de la constitution francaise de 1958 la France assure l’egalite devant la loi de tous les citoyens, mais egalement a l’art. 6 de la DDHC. Il s’agira ici de s’interesser a l’egalite de tous devant le servicepublic . principe erige en valeur constitutionnelle par le conseil constitutionnel et en PGD apr le conseil d’etat. La liberte est un autre grand.

1592 Mots | 7 Pages

peut-on parler d’une évolution des lois du ServicePublic . L’intérêt général apparaît comme le dénominateur commun à. l’ensemble des servicespublics entraînant par là-même l’application de règles communes aux différents servicespublics . Depuis la systématisation doctrinale menée par Louis Rolland au milieu du XX° siècle ces principes sont au nombre de trois. le principe de continuité du service . prescrivant le fonctionnement régulier des servicespublics . celui d’égalité ; enfin le principe de.

1436 Mots | 6 Pages

LE SERVICEPUBLIC |Présentation chronologique et thématique des avancées jurisprudentielles. | |Schéma initial. | | |Les personnes.

1951 Mots | 8 Pages


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing


Important Notice!