Home » Help & Assistance » Je est un autre dissertation help

Je est un autre dissertation help

« Je » est-il un autre ?

Cela peut sembler insolite, mais à la question « Qui suis-je. », personne d’autre que moi n’est mieux placé pour y répondre puisqu’il s’agit de mon identité, je suis moi. Toutefois, si l’on cherche une réponse plus exacte sur ce que nous sommes au plus profond de notre être, la réponse devient beaucoup moins évidente. Nous ne pouvons pas nous connaître nous-même.Selon Rimbaud qui a formulé « Je est un autre », nous ne sommes jamais identiques à nous-même. Nous sommes changeants, nous changeons constamment car nous vivons des expériences, des influences diverses auxquelles nous réagissons. Ces expériences et influences diverses nous construisent mais il y a forcément la part de l’autre là-dedans. L’autre nous construit, mais avons-nous vraiment besoin delui. Si nous avons besoin de l’autre, nous en sommes dépendant, mais si je suis dépendant de l’autre, suis-je encore libre ?
Néanmoins une question persiste. Qui est ce « je » s’il n’est pas moi mais un autre. Le « je » peut très bien être vu comme un simple pronom personnel utilisé constamment dans la grammaire française, mais si « je » n’est pas moi alors il est un autre. Or l’autre désigne toutautre que moi, différent, mais toutefois il est également dit comme étant mon semblable, mon alter ego.
Nous verrons dans un premier temps le « je » introduit par l’altérité avec le problème de l’identité qui démontre qu’elle est essentielle pour l’homme. Puis nous aborderons le « je » influencé par l’autre c’est-à-dire les influences portées sur nous par les autres et qui remet en cause notreliberté ainsi que notre façon d’être. Sommes-nous réellement libre si nous sommes sous l’influence des autres.

Je est un autre dissertation help ordre publique et de la

Alors nous terminerons sur le « moi » construit par l’autre en nous appuyant par exemple sur nos relations sociales, sur notre besoin de communiquer, pour démontrer que l’autre est le « bâtisseur » de nous-même, qu’il nous transforme selon sa façon d’interagir avec nous. Nous verronsnotamment que la relation avec l’autre se fait surtout par reconnaissance, plus que par simple connaissance.

Le « je » introduit par l’altérité :

Certes, le « je » n’est qu’une fiction langagière, mais le « je » ne représente qu’une seule et même personne. Dire « je » c’est s’assumer, montrer que nous sommes capables de répondre de nos actes, montrer que nous sommes responsable et unique. Le« je » est donc, en partie, un problème d’identité. Tout homme dans ce monde est doté d’un prénom, d’un nom. Nous avons tous une identité, quelle qu’en soit les origines. Etant des milliards d’habitants sur Terre, chaque homme ne peut que vouloir se différencier des autres, vouloir être reconnu. A la naissance de chacun, les parents nous attribuent un nom et un prénom. Un prénom qui a beaucoupd’importance, puisque contrairement au nom, il est choisi. Mais pourquoi choisir Henri plutôt que Paul. Pourquoi Julia plutôt que Amélie. Certains vous diront que c’était un prénom à la mode, ou tout simplement parce qu’ils le trouvaient joli, ou alors d’autres vous dirons qu’ils voulaient jouer la carte de l’originalité. Tout comme le mot « altérité » qui vient du latin « alteritas » et qui signifiedifférence, par « originalité », on peut voir une certaine envie d’individualité, une envie de se distinguer des autres.

Je est un autre dissertation help il est également dit

Toutefois, on peut se reconnaître en l’autre par sa différence, c’est une autre question d’identité. L’autre peut avoir certaines qualités que nous avons toujours aimé avoir un jour et de ce fait nous nous reconnaissons à travers lui, essayant parfois même d’imiter certains de sesfaits et gestes.
Le « je » influencé par l’autre :

Dire « je » c’est s’assumer en tant qu’être vivant, c’est montrer que nous sommes capables de répondre de nos actes et donc de s’affirmer libre. Toutefois, avec le problème de l’altérité, notre liberté n’est-elle pas révolue. Nous avions énoncé précédemment que l’on peut se reconnaître en l’autre par sa différence, pouvant même nous.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

CHAPITRE 1 L’IMMATERIEL ET LES RELATIONS CONTRACTUELLES I l’OFFRE COMMERCIALE ELECTRONIQUE A / le respect de l’ordre publique et de la vie privée Les règles de droit dont l’objet est la protection du consommateur qui achète à distance (site web) se trouve dans le code de la consommation. Les règles de droit sont d’ordre public (article L2120.20). Elles donnent au client un droit à l’information préalable, le droit de changer d’avis dans un délais de 7 jours ouvrables et cette.

366 Mots | 2 Pages

une courbe, on construit alors un graphique du logarithme naturel de la concentration du réactif en fonction du temps. S’il en résulte une droite, la réaction est d’ordre 1. 3) Si ce n’est pas une droite, il faut poursuivre la recherche dans une autre direction. Les réactions d’ordre 2 On considère encore une réaction du type A → produits. Donc, la vitesse de réaction est proportionnelle au carré de la concentration de A. On obtient alors une équation.

3813 Mots | 16 Pages

la question de synthèse L lrilrll $6neitl0lrc tffir l0 s0iiltsl. t. Pourquoi peut-on dire que l’école est un agent de socialisation (doc.r) (z points) n. Montrez que la socialisation hmiliale et celle de l’école peuvent être complémentaires. (clo*.4 (z points) g Donner des exemples de différences possibles entre des normes familiales et celles de l’école. (doc. z) (z points) .t4. Comment l’auteur explique-t-il les difficultés rencontrées par certains jeunes à r.

564 Mots | 3 Pages

au-dessous du magnifique couronnement de la façade.Dans le Musée de la Basilique, les quatre chevaux originaux L’intérieur de la BasiliquePénétrons enfin dans la basilique; on y ressent immédiatement une profonde émotion tant le décor à nul autre pareil procure l’éblouissement et le choc esthétique. Le précieux manteau de mosaïque lui vaut d’être appelée l’Eglise d’Or. La nef de la Basilique Saint Marc Les visiteurs semblent stupéfaits. L’atmosphère dorée, la lumière.

19573 Mots | 79 Pages

Quel regard porte Damien Saez et sa chanson J’accuse sur les progrès scientifiques et technologiques du XXe siècle. HIDA.  Situe cette chanson dans l’espace et le temps. (Explique ce qui se passe en France vers 2010 par rapport aux thèmes abordés dans la chanson) J’accuse Chanson de Saez écrite en 2010 Faut du gasoil dans la bagnole La carte bleue dans la chatte, Faut de la dinde pour noël, Faut bronzer pendant les vacances Faut du forfait faut du forfait, Pour oublier la.

2568 Mots | 11 Pages

« Je est un autre » « Je est un autre » Proposition qui forme un paradoxe. le pronom qui désigne celui qui parle, celui que nous croyons le mieux connaître serait, à en croire Rimbaud, un autre . En quel sens l’entendre. Est il un autre que celui qu’il croit être, un autre que celui que l’on croit connaître. Ou alors devient il un autre à chaque instant. Peu importe. Le sujet n’est jamais, selon Rimbaud.

364 Mots | 2 Pages

Le pétrole 1. Définition Le pétrole est une roche liquide carbonée, une huile minérale composée d’hydrocarbures plus ou moins légers et de divers composés organiques piégés dans des formations géologiques particulières. 2. Origine Le pétrole provient de la décomposition de végétaux et d’organismes marins, accumulés sous la surface de la Terre. Il y a plusieurs millions d’années, les restes de nombreux organismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec le temps ils se.

363 Mots | 2 Pages


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads