I) Dostoevski avait crit. Si Dieu n’existait pas, tout serait permis. C’est l le point de dpart de l’existentialisme. Effectivement, tout est permis si Dieu n’existe pas, et componen consquent l’homme est dlaiss, parce qu’il ne trouve ni en lui, ni hors de lui, une possibilit de s’accrocher. Il ne trouve d’abord pas d’excuses. Si, effectivement, l’existence prcde l’essence, on ne pourra jamais l’expliquer componen rfrence une nature humaine donne et fige autrement dit, il n’y a pas de dterminisme, l’homme est libre, l’homme est libert. Si d’autre part, Dieu n’existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous plusieurs valeurs ou peut-rrtre un plusieurs ordres qui lgitimeront notre conduite. Ainsi, nous n’avons ni derrire nous ni devant nous, dans le domaine lumineux plusieurs valeurs, plusieurs justifications ou peut-rrtre un plusieurs excuses. Nous sommes seuls, sans excuses. C’est ce que j’exprimerai en disant que l’homme est condamne a tre libre.
II) Si j’ai supprim Dieu le pre, il faut bien quelqu’un pour inventer l’ensemble des valeurs. Il faut prendre l’ensemble des choses comme elles sont. Et componen ailleurs, dire que nous inventons l’ensemble des valeurs ne signifie pas autre chose que ceci. la vie n’a pas de sens, a priori. Avant que vous ne viviez, la vie, elle, n’est rien, mais c’est vous de lui donner united nations sens, et la valeur n’est tout simplement pas autre chose que ce sens que vous choisissez.
= Ne vous dcouragez pas: vous pouvez trs bien comprendre ce texte condition de commencer componen connatre le sens plusieurs termes employs.
Componen exemple: j’cris avec united nations stylo: ce serait ridicule de dire que le stylo crit tout seul, qu’il se met courir sur la page blanche comme s’il avait plusieurs projets, comme s’il tait libre. C’est que le stylo a t fabriqu, qu’il a une essence qui le dtermine: je ne peux pas en faire united nations marteau.
Pour l’homme, ce n’est tout simplement pas le cas: il se construit librement en fonction de ses projets, comme si boy existence tait premire: la libert c’est le propre de l’homme.
Essayons de mieux comprendre:
Le propre, ce qui peut ВЁВєtre propre l’homme, ce qui lui appartient, ce qui le caractrise componen rapport ce qui n’est tout simplement pas lui.
United nations homme sera celui qui componen ses diverses actions se singularisera et deviendra unique.
Ce qui le fait united nations, ce ne sont pas l’ensemble des causes et l’ensemble des limites, c’est la manire dont il l’ensemble des reprend (componen exemple dans la culture physique). C’est en ce sens que pour united nations homme il ne peut y avoir de diffrence entre exister et se choisir en choisissant. United nations homme est celui qui aura ouvert united nations monde qu’il justifiera componen boy existence d’tre raisonnable sensiblement affect. Autrement dit componen ce que l’existence communique une essence donne. Cette essence le limite n’tre que l’existence de celui-ci, d’un homme.
Si l’existence est la capacit d’exister d’une chose, cela signifie qu’tre united nations homme s’est tre engag autant que s’engager .
Il s’ensuit que l’homme se heurte plusieurs limites: united nations individu effectivement est engag dans l’espace, dans le temps et dans l’tre.
Il ne peut donc devenir united nations homme en niant ces conditions mais en l’ensemble des reprenant de faon personnelle, sa manire. Cette reprise n’est possible que parce que, comme existant, l’homme sort hors de lui.
= Lisons le texte ensemble le premier texte .
s’atteint.
est immdiatement conscient de boy existence, est prsent soi.
si. tout. C’est l’articulation d’un raisonnement qui partir d’une hypothse dduit une consquence. Si Dieu n’existait pas, effectivement, il n’y aurait ni valeurs (justice, vrit, beaut) fonde en lui, ni commandements comme autant de devoirs qu’il faudrait suivre inscrits dans une table, componen exemple, la table plusieurs dix commandements.
point de dpart. pour Sartre, l’hypothse est tablie (= j’ai supprim Dieu le pre. la fin du texte): l’hypothse joue le rle d’un principe la fois origine (point de dpart) et fondement.
l’existentialisme. le mouvement philosophique qui ramne tous l’ensemble des actes d’un homme united nations mouvement en conscience, une sortie de, grce auquel l’homme se fait componen ses projets, componen sa libert: en choisissant il se choisit.
dlaiss. seul, laiss lui mme, sans commandements divin, sans une nature, sur lesquels il pourrait s’appuyer et justifier sa conduite: c’est plus fort que moi.
ne trouve. en lui et devant lui: dans une nature humaine, hors de lui dans plusieurs valeurs, reflets du divin.
s’accrocher. lorsque l’on tombe, se retenir de tomber, on s’assure comme une rampe qui empche la chute.
d’abord. d’autre part.
excuses. c’est pas ma faute, je ne l’ai pas voulu, c’est la nature humaine. Comme si c’tait l’effet d’une nature ou peut-rrtre un d’un dessein de Dieu.
si. alors. supposer que.
l’existence. l’acte en conscience, le projet, le mouvement componen lequel je suis fondamentalement pour moi. (prsence soi en conscience). L’existence c’est la subjectivit grce laquelle l’homme peut se faire, se crer sa propre essence: rien n’est donn tout est construit. L’existence est insre dans plusieurs conditions auxquelles il ne tient qu’ lui de donner united nations sens: l’homme n’est donc que l’ensemble de ses actes.
expliquer. le rduire n’tre qu’un effet d’un dterminisme, d’un processus causal antcdent.
nature. une essence qui prcderait boy existence et qui la dterminerait (voir l’exemple du stylo ci-dessus)
fige. qui s’imposerait lui, qu’il ne pourrait modifier: en ralit ce n’est tout simplement pas l’essence qui s’impose l’homme mais l’existence dont il ne peut se dbarrasser sans disparatre dans l’inconscience, puisque l’existence est dsir, mouvement en conscience.
dterminisme. une nature qui dterminerait l’homme tre ce qu’il est.
libre. dans ses actes
libert. c’est la caractristique essentielle de l’homme: c’est componen lui qu’il est ce qu’il est. Il sera l’incarnation en libert.
si Dieu n’existe pas. bien prendre en compte le prsent. On est pass de l’hypothse (si Dieu n’existait pas. ) la thse tablie.
n ous n’avons. si Dieu n’existe pas, il n’existe pas de valeurs telle la justice ou peut-rrtre un la vrit, ni plusieurs tables en loi dictes componen Dieu.
lgitimement. garantit et justifie la lgitimit de notre conduite.
ainsi. on arrive la conclusion de tout ce qui prcde. Toute conclusion est d’abord united nations bilan.
nous n’avons. nous ne possdons pas.
lumineux. ce qui clairerait notre route en provenance du ciel.
justification. action de faire juste une conduite en disant componen exemple qu’elle est dtermine componen notre nature ou peut-rrtre un en la rfrant aux commandements de Dieu.
seul. reprend le terme dlaiss.
sans excuses. sans possibilit de justifier une conduite comme si elle nous avait t dicte.
condamn. effectivement je ne peux me dbarrasser en libert dans la mesure o elle est le dploiement de ma propre existence.
= Ce qui veterans administration vous donner confiance en vous, c’est que vous allez comprendre componen vous mme le deuxime texte.