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Peut on vouloir le mal dissertation help

Dissertation: « Peut-on vouloir le mal? »

Le mal subi, dramatique ou peut-rrtre un banal, suscite le besoin d'explication, pour justifier ce qui arrive ou peut-rrtre un pour accuser quelqu'united nations

ou peut-rrtre un quelque chose. L'ide d'une fatalit, d'united nations destin auquel on n'chappe pas, rpond en partie ce besoin, en posant

plus ou peut-rrtre un moins confusment united nations ordre dans ce dsordre. Il reste qu'une part essentielle de ce qui fait souffrir est, au

contraire, directement imputable l'action d'autres hommes: il faut rendre compte du mal commis, en faute, qui peut

tre volontaire ou peut-rrtre un involontaire. De plus, l'homme peut exercer united nations mal conscient avec cruaut, ce qui semble indiquer

united nations plaisir faire le mal et pas simplement une ngligence goste envers le mal ressenti componen autrui. Autant

d'expriences qui semblent dmentir la thse socratique selon laquelle nul ne veut le mal (« nul n’est mchant

volontairement ») et qui justifient la question peut-on vouloir le mal?. L’enjeu est de taille. cette thse, si elle se

rvlait finalement dfendable, instaurerait united nations lien essentiel entre la volont et le bien: componen essence, seul le bien serait

susceptible d'tre l'objet en volont. Mais une telle thse ne suppose-t-elle pas de nier l'ampleur en libert

humaine qui se manifeste, justement, dans la possibilit de vouloir le mal? Si la mchancet est volontaire, c’est

l’orientation mme de l’tre qui doit tre corrige si le mal est une erreur sur ce qui apporte boy bien propre, c’est

avant tout l’ducation qu’il faut dvelopper, pour clairer le jugement.

[I- La volont vise toujours le bien subjectivement compris]

Qu'est-ce que la volont?

Peut on vouloir le mal dissertation help ce qui fait souffrir

On appelle volont une certaine relation d'united nations individu, celui qui veut, united nations certain tat du

monde qui n'existe pas encore, mais qu'une action de cet individu peut raliser. La volont est d’abord une qualit de

caractre qui manifeste en persvrance et en dcision dans ses choix. La volont est ce componen quoi united nations

caractre s’affirme, elle est united nations principe d’activit. Elle dsigne le mouvement qui nous conduit accomplir une action

dont l’agent, volontaire, est cause. L’acte volontaire implique le travail d’une intelligence qui puisse poser united nations objectif

prcis et construire l’ensemble des moyens en vue de cette fin. Elle doit tre distingue du dsir, simple inclination vers united nations objet

dont nous esprons une satisfaction sensible et immdiate. Ainsi, componen ex. vouloir russir united nations examen, c'est travailler

ce succs, s’investir en ce sens.

Que veulent l’ensemble des hommes? Nous voulons tous l’ensemble des choses que nous jugeons bonnes. L'homme qui sacrifie boy

intrt personnel veut accomplir ce qu'il juge tre le bien. De mme, l'homme qui place boy intrt personnel audessus

de valeurs comme l’altruisme veut accomplir ce qu'il juge tre le bien plus prcisment, il veut accomplir ce

qu'il juge tre bnfique pour lui, mme si cela peut tre contradictoire avec ce qu'autrui juge tre bon. Kant illustre ce

conflit plusieurs volonts componen l’exemple en recherche du bonheur. que serait united nations monde o rgnerait en matre le

principe en recherche du bonheur?

Tous l’ensemble des hommes poursuivraient le mme but, le bonheur, cd subjectivement

plusieurs buts diffrents. L’harmonie qui rgnerait dans ce monde serait semblable, dit Kant, celle, pitoyable, d’un

couple dsuni. « deux poux qui se ruinent. merveilleuse harmonie, ce qu’il veut elle le veut aussi» savoir,

s’humilier l’un l’autre.

Nous pouvons alors conclure que ce n'est pas la fin vise componen leur volont qui distingue l’ensemble des hommes: tous veulent

le bien. Ils se distinguent componen la reprsentation de ce qu'ils appellent bien. Si tel est le cas, il sera lgitime de soutenir que

nous voulons tous le bien, et que ce qui nous distingue l’ensemble des uns plusieurs autres c'est la connaissance ou peut-rrtre un l'ignorance

du bien vritable. L’homme mauvais (le tyran) fait avant tout une erreur. il croit, en faisant le mal, agir pour boy propre

bien. L’ensemble des thories thiques de l'Antiquit renvoient toutes la connaissance de ce qui peut ВЁВєtre parfait, absolument bon, d'o

l'idal du sage pratiquant le bien parce que la raison thorique le lui fait connatre. c’est cet «intellectualisme thique »

qu’affiche la formule de Socrate « nul ne veut le mal », autrement dit le mchant n’est qu’un ignorant.

[Transition] Est-il cependant vrai que nous ignorons le bien quand nous ngligeons le bien moralement compris? Y at-


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