Home » Help & Assistance » Les relations internationales depuis 1945 dissertation help

Les relations internationales depuis 1945 dissertation help

Les relations internationales depuis 1945 dissertation help 1980 lorsque le communisme

Le monde en 1945

• La guerre se termine en mai 1945 en Europe, en août en Asie. C’est le conflit le plus sanglant de l’histoire (60 millions de morts), pour moitié des civils victimes de bombardements, d’atrocités, du génocide. Dans l’Europe ruinée, aux nombreuses villes et infrastructures détruites, aux usines surexploitées et mal entretenues, errent des millions de réfugiés ; le Japon et la Chine aussi sont ravagés.

• En revanche, les États-Unis n’ont eu que peu de pertes, et presque pas de destructions ; la guerre leur a permis de moderniser leur industrie. Ils disposent de troupes dans le monde entier et possèdent les deux tiers du stock d’or mondial. L’ URSS. quoiqu’épuisée, fait partie des grands vainqueurs de la guerre. son prestige est immense, l’Armée rouge occupe toute l’Europe centrale et orientale. Staline annexe les pays baltes et l’est de la Pologne.

• L’Allemagne perd son indépendance, on lui retire d’importants territoires à l’est et elle est découpée en quatre zones d’occupation.

• Pour assurer la paix, les vainqueurs reconstruisent un système monétaire international (à Bretton Woods, 1944), une organisation commerciale internationale (le GATT. 1947), et surtout fondent l’ ONU (1945).

Les relations Est-Ouest (1947 années 1970)

• De la fin des années 1940 au milieu des années 1970, le monde est bipolaire, c’est-à-dire que la plupart des pays se rangent dans l’un des deux blocs dominés par l’une des deux « superpuissances ». l’ URSS à l’est, les États-Unis à l’ouest. Il ne s’agit pas seulement du choc de deux impérialismes. chacun des deux camps est porteur d’une idéologie, d’un modèle de société, auquel il veut convertir le monde entier.

Les relations internationales depuis 1945 dissertation help 60 millions

• Les deux blocs s’affrontent lors de la crise de Berlin en 1948-1949 et de la guerre de Corée en 1950-1953, qui mettent le monde entier au bord de la guerre. Puis, dans les années 1960 et 1970, c’est la « détente », malgré de graves crises momentanées, comme celle des fusées de Cuba en 1962, ou locales comme la guerre du Vietnam. Au cours de cette période, les États-Unis ont toujours conservé la primauté en matière d’armements atomiques.

De la société industrielle à la société de communication

• Aujourd’hui, le monde développé est sorti de l’âge industriel. le secteur le plus important en termes d’emplois et de richesse générée est le tertiaire ; l’industrie s’est largement décentralisée dans les pays en développement, notamment en Chine. Mais l’Occident continue à dominer les secteurs de pointe et les nouvelles technologies.

Les échanges s’accélèrent, les économies sont de plus en plus ouvertes et interdépendantes. cela s’explique par des changements de mentalité, mais aussi par l’essor spectaculaire des communications. Cette mondialisation économique a des avantages (baisse du prix des produits, emplois dans les pays pauvres), mais aussi des inconvénients. elle limite l’autonomie des gouvernements, crée des exclus ; l’environnement est source d’inquiétudes croissantes.

La mondialisation touche aussi l’information, la culture, les modes de vie ; elle se traduit par une mobilité croissante. Depuis 2000, la majeure partie de l’humanité vit en ville.

Les relations internationales depuis 1945 dissertation help des années 1970, le

L’espérance de vie progresse. On est passé de 2,6 milliards d’humains en 1945 à 7 milliards aujourd’hui.

À la recherche d’un nouvel ordre mondial

• Malgré une remontée des tensions vers 1980, les relations américano- soviétiques ont cessé à la fin des années 1980 lorsque le communisme s’est effondré ; en 1991, l’URSS a disparu et, dans les années 1990, la Chine s’est dotée d’une économie en partie capitaliste. Ces évolutions ont mis fin à la guerre froide. il n’y a plus aujourd’hui qu’une seule superpuissance, les États-Unis. Cependant ils n’ont ni les moyens ni la volonté de jouer les gendarmes de la planète. ils préfèrent dominer par l’économie et la culture.

• Dans ces conditions, c’est plutôt le désordre qui règne. Il y a toujours des guerres (guerre au cœur de l’Europe, en Yougoslavie, de 1991 à 2000 ; terrible génocide au Rwanda en 1994, conflit proche-oriental). Surtout, est apparue, depuis la victoire de la révolution islamique en Iran en 1979, une nouvelle contestation de l’Occident. l’islamisme. Dans les années 1990 et 2000, sous des aspects extrêmes, il a pris la forme du terrorisme, avec notamment l’attentat contre le World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.

• Face à ce « nouveau désordre mondial », les Européens ont choisi de poursuivre la construction européenne.

rue des écoles


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads