Home » Dissertations » Les modes de scrutin dissertation proposal

Les modes de scrutin dissertation proposal

Les modes de scrutin dissertation proposal Italie, les pays

« Nul n’a jamais contesté les effets importants des modes de scrutin », d’après Jacques Cadart. Ainsi, il semble intéressant de s’interroger sur le sujet suivant ; « Scrutin proportionnel, meilleur mode de scrutin. ».
Le terme de « scrutin », d’après le vocabulaire juridique de G. Cornu provient du latin scrutinium, et désigne l’ensemble des actes constituant l’opération électorale proprementdite. il comprend le dépôt par les électeurs de leur vote, le dépouillement, la proclamation des élus. « Meilleur » est un adjectif désignant ce qui a le plus haut degré de qualité, ce qui est supérieur. Le « mode de scrutin » est un système selon lequel sont répartis, dans une assemblée élective, les sièges, entre les circonscriptions et entre les candidats. Mais encore, Le mode de scrutin estl’ensemble des règles et techniques visant à départager les candidats à une élection. Le choix du mode de scrutin est une donnée essentielle pour les élections car il influence les résultats, et donc le fonctionnement des institutions. Le scrutin proportionnel appelé plus communément représentation proportionnelle (RP), représente une alternative majeure au scrutin majoritaire, dans un soucid’équité sinon de justice, et a pour principe de refléter le plus fidèlement possible la volonté des citoyens en représentant les minorités. Techniquement, la représentation proportionnelle permet de répartir les sièges entre les différentes formations politiques qui s’affrontent à l’aide du quotient électoral, qui correspond au rapport du nombre total de suffrages divisé par le nombre de sièges àpourvoir. Chaque formation politique se voit attribuer des sièges proportionnellement au nombre de voix obtenues.

Les modes de scrutin dissertation proposal Ainsi, il semble intéressant

Mais il reste généralement des sièges non attribués, “les restes “: c’est dans la répartition de ces “restes” que réside la difficulté de la représentation proportionnelle. Les différents types de mode de scrutin proportionnel ont tous une finalité proportionnelle, ce sont les méthodesproportionnelles qui varient, c’est-à-dire les méthodes de répartition des sièges non pourvus.
Historiquement, la représentation proportionnelle a été inventée par les théoriciens précurseurs du socialisme dont Victor Considérant. L’Idée de proportionnelle va progresser dans le 19ème siècle et la plupart des Etats démocratiques vont adopter la représentation proportionnelle ; la Suisse, la Belgique,L’Italie, les pays bas, l’Allemagne.
Aujourd’hui la représentation proportionnelle est le mode de scrutin dominant dans les démocraties parlementaires, et de ce point de vue la France et les pays de tradition anglo saxonne. Historiquement on a longtemps opposé scrutin majoritaire et représentation proportionnelle. Aujourd’hui on voit émerger des modes de scrutins mixtes qui s’efforcent decombiner les avantages de l’un et de l’autre. A cet égard, on doit mentionner le système allemand qui existe pour les élections au Bundestag en Allemagne.
La crise actuelle du politique impose de s’interroger sur les disfonctionnements du système représentatif, et notamment des systèmes électoraux qui organisent l’élection des représentants. La question du choix du meilleur mode de scrutin,c’est-à-dire des règles destinées à départager les candidats, n’est pourtant pas évidente.

Les modes de scrutin dissertation proposal électoral, qui correspond

En témoigne l’absence d’un modèle universel unique recueillant l’unanimité ; ainsi, même dans les démocraties « anciennes », en Angleterre ou aux Etats-Unis par exemple, le mode de scrutin n’est toujours pas considéré comme idéal, et le choix d’un système électoral adapté se pose encore.
Pourtant, le choix d’un modede scrutin n’est pas anodin et revêt une importance capitale pour assurer la légitimité de la représentation ; dès lors, deux philosophies de la politique s’opposent. la philosophie de la gouvernabilité, qui met au premier plan l’efficacité du gouvernement à élire, et la philosophie de la représentation, qui accorde au contraire la primauté à une représentation juste et fidèle des vœux des.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

mérites et les inconvénients respectifs du scrutin proportionnel et du scrutin majoritaire ». C’est ce que René Capitant (1901-1970), célèbre juriste et homme politique français, explique dans « Démocratie et participation politique » publié en 1972 Le scrutin . du latin scrutinium, action de fouiller. On désigne par le terme “mode de scrutin ” les régimes électoraux, c’est-à-dire les règles d’organisation spécifiques d’un.

2390 Mots | 10 Pages

FICHE 17 ­ LES MODES DE SCRUTIN On peut définir les modes de scrutin comme. « L’ensemble de règles permettant de calculer comment les suffrages favorables aux candidats déterminent ceux d’entre eux qui seront élus ». En réalité, on peut distinguer trois éléments dans tout mode de scrutin . Le premier peut être qualifié de personnel puisqu’il est relatif aux personnes qui se présentent à l’élection. Quand dans une.

1322 Mots | 6 Pages

Les Modes De Scrutins On appelle mode de scrutin les différentes techniques qui consistent à élire des représentants dans une circonscription donné. Les démocraties actuelles ont choisies des modes de scrutin différents que l’on peut diviser en trois catégories principales, les scrutins majoritaires a un tour pour l’Angleterre par exemple et a 2 tours pour la France. Il y a aussi les.

1800 Mots | 8 Pages

I. Les effets du scrutin majoritaire Au Royaume-Uni, pour les élections législatives de 2010, le scrutin majoritaire à un tour avantage les deux grands partis, conservateur et travailliste. En revanche, le parti libéral-démocrate n’obtient que 8,8 % des sièges avec 23 % des voix. Le scrutin majoritaire, à un tour en l’espèce, pousse à la bipolarisation de la vie politique et à une plus grande stabilité du gouvernement. Il permet la formation de.

319 Mots | 2 Pages

a. Le scrutin majoritaire uninominal majoritaire à deux tours facilite la formation de majorités parlementaires -mise en place de ce mode de scrutin Le phénomène du fait majoritaire est lié avant tout au nouveau mode de désignation du Président de la République mis en place en 1958 par De Gaulle qui ne l a. Le scrutin majoritaire uninominal majoritaire à deux tours facilite la formation de majorités parlementaires -mise en place.

365 Mots | 2 Pages

Les modes de scrutin Introduction. Le débat sur les mérites respectifs des différents modes de scrutin est un des thèmes classiques du droit constitutionnel. En effet, le choix d’un mode de scrutin n’est pas neutre puisque les résultats varient selon le choix effectué. Ce dernier aura des incidences non seulement sur la désignation des représentants, mais aussi sur la nature et le nombre des partis politiques, et plus.

3772 Mots | 16 Pages

Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral. A Modes de scrutin Les excès de la souveraineté parlementaire des IIIème et IVème Républiques ont conduit les constituants de 1958 à limiter les pouvoirs des assemblées en mettant en place des règles dictées par le « parlementarisme rationalisé ». 1 Assemblée nationale Dans le scrutin uninominal à deux tours (ex. en France), la.

2075 Mots | 9 Pages

Scrutin uninominal, plurinominal, proportionnel. A un tour, deux tours. Quelles différences? Quels sont ceux utilisés en France et pour quelles élections? Réponses. Les scrutins majoritaires Lors d’un scrutin majoritaire, le ou les candidats ayant obtenu la majorité des voix exprimées sont élus. Scrutin uninominal majoritaire à un et deux tours Lors de ce scrutin . on procède à un premier tour. Si aucun candidat n’a.

864 Mots | 4 Pages


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing
Order custom writing
Important Notice!