Home » Help & Assistance » Le plan marshall dissertation help

Le plan marshall dissertation help

Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Étude des documents.

→ Une aide aux fondements idéologiques ?

1. George Marshall constate les difficultés économiquesrencontrées par l’Europe à la suite de la seconde guerre mondiale et le temps (nombreux mois) que va nécessiter cette dernière pour y faire face. Il propose un plan d’aide financier (livraisons demédicaments, produits alimentaires etc..), dont les États-Unis bénéficieront finalement pleinement grâce aux dettes engendrées par l’Europe notamment mais aussi sur un plan politique et militaire (en casde guerre, par exemple, l’Europe deviendrait un allié important).

2. Le montant total de l’aide est de plusieurs milliards de dollars et se compose de prêts et de dons. L’Europe accueille le planMarshall comme une aide simplement solidaire, une renaissance face à la crise économique et ne se doute pas du profit des intérêts par les États-Unis.

→ Un mécanisme ingénieux « gagnant-gagnant »?

3. Les principaux bénéficiaires du plan Marshall sont la France et le Royaume-Uni, car ce sont les deux pays les plus touchés et détruits par la guerre. L’Allemagne, très touchée également,bénéficie moins de celui-ci en raison de sa petite taille liée à sa division par le mur de Berlin, l’Europe de l’est n’ayant pas accepté l’aide des États-Unis. La générosité américaine s’explique par lesintérêts que celle-ci va provoquer, notamment par rapport aux prêts effectués s’élevant à plusieurs milliards de dollars (devise plus forte que l’euro durant cette période).

4. L’affiche donne uneimage de bien être, de paix et d’ouverture sur le monde, les drapeaux ainsi liés démontrent également une solidarité entre les pays d’Europe de l’ouest.

L’affiche est française et ne s’adresse qu’auxpays de l’Europe de l’ouest, éventuels alliés des États-Unis en cas de guerre (contre l’URSS, notamment).

L’Europe d’après guerre (1945), est une est une Europe démunie, dont une.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

1947 sur le PlanMarshall . Au début de l’année 1947, la Guerre froide conduit les dirigeants des États-Unis à redéfinir la politique étrangère de leur pays. Alors que le président Truman, le 12 mars 1947, devant le Congrès, expose la politique d’endiguement, qui conduira les États-Unis à prendre en main la défense de l’Europe occidentale en créant l’OTAN, c’est le général Marshall qui est chargé de proposer une aide économique à la reconstruction.

4075 Mots | 17 Pages

conquête, création d’une organisation internationale pour régler les conflits futurs, liberté commerciale, fin de la diplomatie secrète. c) De nouveaux rapports entre les nations La puissance des États-Unis est renforcée à la fin du conflit. Sur le plan économique, ils possèdent un tiers du stock d’or mondial grâce aux emprunts des européens. Lors de la signature des traités de paix, Wilson veut intégrer les quatorze points au traité de Versailles mais se heurte aux.

2340 Mots | 10 Pages

PLANMARSHALL Questions 1. En 1947 LEurope est ravagée, les destructions sont considerables. De plus, elle est divisée, les pays non communiste sont a l’ouest et les pays communistes a l’est. Cette année-là a été dominée par la radicalisation de la situation internationale et le début de la vraie guerre froide.

Le plan marshall dissertation help redéfinir la politique

L’europe est financierement detruite,elle est endéttée et elle depend des Etats Unis. Et si les conférences de 1945 (Yalta et Potsdam) prévoyaient un.

448 Mots | 2 Pages

Le PlanMarshall Ce texte est un discours du général Georges Marshall (pennsylvanie 1880 – Washington 1959), prononcé le 5 juin 1947 à Harvard devant les universitaires mais également de grands personnages comme Openheimer, le général Bradley ou le poète T.S Eliot. Secrétaire d’Etat de Truman (1947-1948) il fut chargé de proposer un plan pour la reconstruction de l’Europe occidental. En 1946-47 on crut d’abord à un relèvement rapide.

2201 Mots | 9 Pages

Devoir maison d’Histoire: Analyse de document Le PlanMarshall . Ce document intitulé Le planMarshall est une traduction française du discours prononcé par Georges Marshall (secrétaire d’Etat des Etats Unis entre 1947 et 1949) le 5 juin 1947 à Harvard, une université américaine de renommée internationale. Ce discours intervient dans une période de crise.

797 Mots | 4 Pages

Le planMarshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program. ERP) était un plan américain pour aider la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. L’administration Truman le préféra au plan Morgenthau qui prévoyait de faire payer les réparations par l’Allemagne. En effet, plusieurs experts se souvenaient des effets désastreux.

752 Mots | 4 Pages

PlanMarshall [pic] Résumé A partir de 1947, le planMarshall est une arme économique utilisée par les Américains pour combattre le communisme. Il correspond au côté économique de la doctrine Truman le Contaient (endiguement). L’idée est que la misère fait le lit du communisme, le planMarshall permet donc à la fois de combattre le communisme et de convertir l’économie de guerre américaine en économie de.

258 Mots | 2 Pages

Le planMarshall . une aide économique ou une arme politique? PREMIÈRE PARTIE: QUESTIONS 1) Quel sont les objectifs du PlanMarshall . (documents 1 et 2) Avec le PlanMarshall il y a la volonté de reconstruir l’Europe après la Seconde Guerre Mondiale, au niveau économique, sociale et politique: en effet les aides americains, répartis par pays et par secteurs, donnent la possibilité de retrouver la santé.

286 Mots | 1 Pages


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads