Home » Dissertations » Largumentation directe et indirecte dissertation proposal

Largumentation directe et indirecte dissertation proposal

Largumentation directe et indirecte dissertation proposal une fiction pour faire passer

Le mot argumentation découle de la racine latine « argumentor » qui signifie apporter une preuve.Toute argumentation présente une thèse, opinion ou position que l’on a par rapport à un thème ou problème donné. Lorsqu’il n’argumente pas personnellement il a recourt a une fiction pour faire passer son message il s’agit d’une argumentation indirecte. Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société. En quoi l’argumentation indirecte peut être plus efficace que l’argumentation directe. Par quel mesure l’argumentation implicite peut aboutir a une réflexion sur la société de nos jour ?( faire phrase pour énoncer le plan )

Tout d’abord il est important de savoir différencier l’argumentation direct et indirect aussi dit implicite ou explicite. L’argumentation pousse a faire réfléchir le lecteur

En premier lieu il existe deux sortes d’argumentation: l’argumentation directe et indirect. Dans un texte où l’argumentation est explicite l’auteur argumente lui-meme, de façon personnelle, sans utiliser d’intermédiaire. Il ne fais pas passer son message à travers un récit ou une fiction. Le plus souvent on trouve ce type d’argumentation dans les essaies car ils proposent la réflexion personnelle d’un auteur sur un sujet. Le point de vue de l’auteur y est explicite et donc aussi personnel. Dans le « J’accuse…. » publié en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus, Zola utilise l’argumentation directe. Ce texte est présenté sous forme de lettre ouverte elle avait pour but d’interpeller le président de la république (Félix Faure)car selon les autorités militaires,ce dernier aurai trahi son pays au profit de l’Allemagne dans une affaire d’espionnage.

Largumentation directe et indirecte dissertation proposal la sensure empèchait

Cette lettre est mise à disposition d’un large public, il s’agit de avertir, de informer et de convaincre. Son vrai but était de faire basculer l’opinion publique d’un côté ou de l’autre. En donnant 9 faits précis

Dans un texte où l’argumentation est implicite, c’est à dire indirect, l’auteur n’argumente pas personnellement mais à recours à une fiction pour faire passer son message. Pour cela il utilise un narrateur ou un personnage de conte, de fable, de théâtre pour le transmettre. Au XvIIème siècle, la sensure empèchait les artiste/auteur de s’exprimer comme il le voulait.Il était donc impossible pour eux d’utiliser l’argumentation direct. C’est pour cette raison qu’à cette époque l’argumentation était plus répandu.

Dans Don juan de Molière celui-ci raconte l’histoire d’un personnage séducteur, libertin. Par ce texte Molière fait passer plusieurs messages. Comme l’or de la scène d’exposition Sganarelle, valet de Dom Juan, fait une éloge ironique du tabac. Par ailleurs la Compagnie du Saint-Sacrement, une secte religieuse de dévots, très influente à l’époque avait interdit la consommation de tabac. Seulement quelque parti on été sencuré. Ce type d’argumenttaion permet donc

Sous la forme d’un conte qui fait la part à l'imaginaire contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire.

exemple de charle perrault

L'objectif d'une argumentation est de soutenir un point de vue pour emporter l'adhésion d'un adversaire.

Largumentation directe et indirecte dissertation proposal affaire Dreyfus, Zola utilise

Le locuteur d'un discours argumentatif développe ainsi un certain nombre d'arguments qui étayent sa thèse. Pour plus d'efficacité, il s'appuie souvent sur des exemples.

L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’un thème(un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir.

Un argumentation a pour but de convaincre, c'est-à-dire d’amener le destinataire à adhérer à un point de vue en jouant sur la logique, la rigueur et le rationnel. On peut aussi faire appel aux sentiments, au plaisir et à l’émotionnel, pour le persuader. De plus, le récit fictif utilise l’argumentation indirecte alors que pour présenter directement ses arguments, on utilise une argumentation directe, tel l’éssai aussi peut-on se demander si, pour amener le destinataire à adhérer à son point de vue, il est plus efficase d’employer une argumentation directe ou une argumentation indirecte.

racine latines argumentor (apporter des preuves)


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing


Important Notice!