Home » Help & Assistance » La romanization de la gaule dissertation help

La romanization de la gaule dissertation help

La romanization de la gaule dissertation help deux consuls en

En 52 av. J.-C. la Gaule est conquise par Rome. Elle subit largement son influence. c’est le temps de la romanisation. Comment les Gaulois acceptent-ils cette domination ?

1. Le pouvoir romain enGaule
a) Les provinces gauloises
• Rome organise rapidement les nouvelles conquêtes en Gaule. En plus de la Narbonnaise (une région méridionale conquise au ier siècle av. J.-C.), trois provincessont créées. la Gaule Belgique au Nord-Est, la Lyonnaise (de la Bretagne à la cité de Lyon) et l’Aquitaine, au Sud-Ouest.

• Les gouverneurs sont chargés de lever les impôts que payent les Gaulois.Ils veillent également à l’entretien des voies romaines. De Lyon partent les trois voies principales. l’une s’oriente vers le sud et longe le Rhône en direction de Rome, une autre se dirige vers lenord et la dernière vers l’océan Atlantique. Lyon est également le lieu où se réunissent les représentants des trois Gaules. chaque année, ils élisent un grand prêtre, chargé du culte de Rome et del’empereur.

b) L’organisation des cités
• Dans chacune des quatre provinces, les populations et les territoires sont regroupés en cités. Il existait déjà des villes (comme Avaricum) mais les Gauloisvivaient surtout dans des villages. Les Romains créent quelque quatre-vingts cités (à peu près une par peuple gaulois). Certaines, comme Lyon, sont des colonies de citoyens romains, ancienslégionnaires ou Gaulois devenus citoyens. Chacune de ces cités a ses propres magistrats, personnages riches et influents.

• Au total, la présence romaine est bien établie, grâce aux gouverneurs des provinces,aux voies romaines, aux légions et aux cités. Pour autant, elle n’est pas trop pesante. les hommes envoyés par Rome sont peu nombreux, les impôts peu élevés et les Gaulois ne se révoltent que trèsexceptionnellement.

C’est le cas pourtant en 68 apr. J.-C. Sabinus, un riche Gaulois de Langres, à l’Est de la Gaule, se proclame empereur. Vaincu par les légions, il se fait passer pour mort ;.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

1. Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule La romanisation de la Gaule est un processus historique long et complexe qui s’est étalé sur environ quatre siècles. Pour l’appréhender, les traces écrites gréco-romaines (César, Strabon…) donnent un état de la Gaule et de ses habitants mais qui peut prêter à caution. Une approche plus objective doit s’appuyer aussi sur les sources épigraphiques (14000), archéologiques et.

1033 Mots | 5 Pages

Corrigés DE ACTIVITES SUR LA PRISE DE NOTES ET LE RESUME CORRIGE DU TEXTE N°1. 1. Souligner les mots et expressions qui remplacent « surdoués ». Texte n°1: Mensa, le club où les grands esprits se rencontrent Ici, c’est Mensa – la table, en latin. Une association internationale qui fédère les personnes à fort potentiel intellectuel, autrement dit, celles qui ont obtenu un score de plus de 135 aux tests de QI (soit 2 % de la population). Fondé à Oxford en 1946, le club compte.

1530 Mots | 7 Pages

6H5 TD 9. LA ROMANISATION DE LA GAULE Doc.1. La Gaule romaine au IIe siècle Exercice n°1. L’organisation de la Gaule 1- Cherche dans ton livre une carte de la Gaule au II e siècle et note sa page.

La romanization de la gaule dissertation help ans la       Gaule         cisalpine

……………. 2- Colorie de couleurs différentes les quatre régions que crée Rome en Gaule et indique leurs noms en légende. 3- Comment s’appelle la capitale des Gaules. Lyon. 4- Quelle est la province qui.

390 Mots | 2 Pages

L’Antiquité La romanisation de la Gaule Objectif(s). – Comprendre le caractère stratégique des conquêtes romaines, – Savoir qu’après la bataille d’Alésia, la Gaule devient romaine, – Connaitre les rôles de Vercingétorix et Jules César, – Comprendre ce que la colonisation romaine a changé dans l’organisation de la société. Livre interactif. agnes.pleutin.free.fr/Gaule TNI. Manuel numérique Histoire et géographie.

797 Mots | 4 Pages

fondement constitutionnel. Cette entente redoutable vise à répartir les charges entre les trois imperatores et à contrôler la vie de l’État dans le sens de leurs intérêts personnels. 59. Consulat de César. Lex Vatinia accordant pour 5 ans la Gaule cisalpine, la Gaule transalpine et l’Illyricum à César proconsul (gouvernement interprovincial avec 5 légions). 58. Lex Clodia accordant nominativement les provinces de Macédoine et de Syrie aux deux consuls en.

2051 Mots | 9 Pages

L’Antiquité LA ROMANISATION DE LA GAULE – conquête de la Gaule par César entre 58 et 52 avant JC – la romanisation (= intégration des provinciaux au mode de vie de Rome) s’est faite par l’octroi aux Gaulois de la citoyenneté romaine, par la création de villes à l’image de Rome et par la diffusion du culte impérial après le règne d’Auguste I. LA ROMANISATION PAR LA CITOYENNETÉ 1. La citoyenneté romaine A Rome, la.

680 Mots | 3 Pages

La romanisation de la Gaule . Comment la Gaule s’est-elle romanisée. La carte montre comment la Gaule est organisée et les principaux aspect de la romanisation . le réseau de voies romaines, les relations villes-voies romaines. Elle en souligne aussi les limites au centre et à l’extrême ouest. Ce document reconstitué présente la Gaule au IIème siècle. Organisation administrative romaine de la.

658 Mots | 3 Pages

La romanisation commence avant la conquête, notamment dans le sud de la Gaule . par les contacts culturels et économiques dans le bassin méditerranéen dont Marseille fut le relais. Elle se poursuit dans le contexte de la pax romana et se traduit par une intégration de la Gaule au monde romain dans les domaines économiques, politiques et religieux, ainsi qu’une civilisation gallo-romaine. Cette romanisation se traduit-elle par une totale.

956 Mots | 4 Pages

Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads