Home » Dissertations » La mondialisation culturelle dissertation proposal

La mondialisation culturelle dissertation proposal

La mondialisation culturelle dissertation proposal que la mondialisation

1.1.1 Définition restreinte, la plus utilisée

On appelle mondialisation le développement à l'échelle mondiale des entreprises multinationales, la facilitation et l'accélération du commerce, des transferts de fonds et des communications informatisées.

1.1.2 Définition la plus générale

La mondialisation (en américain « globalization ») est une transformation de notre monde par l'ouverture des frontières et le progrès des communications.

Ouverture des frontières

De plus en plus, les interdictions et les limitations qui gênent le franchissement des frontières disparaissent. La mondialisation rend très faciles les déplacements de marchandises, de personnes et de capitaux à travers les frontières des Etats. Les quotas limitant les volumes de marchandises échangés, les interdictions qui retardent ou empêchent les mouvements des personnes, et les barrières limitant ou empêchant les transferts d'argent sautent.

C'est ainsi que, d'après [240] page 10, ces dix dernières années.

§ Les investissements directs [241] dans le monde ont été multipliés par plus de 6 (en valeur courante) ;

§ Les exportations de biens et services ont été multipliées par 3.5 ;

§ Les ventes à l’étranger des filiales représentent désormais 2 fois le commerce mondial de biens et services et leur production à l’étranger la moitié du commerce mondial.

§ L’Europe, particulièrement la France, a pleinement participé à ce mouvement. Les investissements directs français à l’étranger ont été multipliés par plus de 8, les investissements étrangers en France par plus de 6. Plus précisément, les filiales de firmes étrangères en France contribuent pour plus de 30 % à la production manufacturière.

La mondialisation culturelle dissertation proposal ouverture des frontières et

La mondialisation est en marche.

Cette ouverture des frontières permet une accélération et une croissance du commerce de marchandises, ainsi que celles des offres de services transfrontières dans des domaines comme l'assurance ou le support téléphonique. Les gens qui voyagent et les entreprises qui s'installent dans un autre pays apportent avec eux leurs connaissances. la mondialisation favorise les transferts de technologie et de savoir-faire.

(Il faut bien se rendre compte que la mondialisation exige une ouverture d'esprit contraire à la nature profonde des politiciens. Plus que les autres hommes, ils ont une méfiance instinctive de « l'autre » – surtout si c'est un étranger, et une tendance à protéger leur pré carré. Le plus bel exemple en est l'ensemble des institutions de l'Union européenne confédérale, conçues pour respecter le maximum de « chacun chez soi », et où les divers gouvernements protègent jalousement nombre de prérogatives, notamment leur droit de veto aux décisions de l'Union. Et pourtant, cette même Union européenne est un exemple du fait que peu à peu, des hommes de bonne volonté peuvent surmonter leurs méfiances et leurs rancœurs.)

Progrès des communications

§ Les voyages et les transports deviennent de plus en plus faciles et rapides.

§ Les communications électroniques deviennent de plus en plus faciles, rapides et bon marché, qu'il s'agisse de téléphone, fax, messages, échange de fichiers ou de données informatiques, d'images fixes ou animées.

Des millions d'ordinateurs sont interconnectés par le réseau Internet pour fournir à la fois des services (comme la prise de commandes) et des données (comme des textes de loi).

Le progrès des communications entraîne une diffusion des connaissances et des idées, ainsi que le recul de la censure et des tyrannies, qui ne résistent pas à des communications libres entre citoyens.

De même que Lénine disait. « Le communisme, c'est les soviets plus l'électricité », on peut dire.

La mondialisation, c'est l'ouverture plus les communications

1.1.3 Conséquences fondamentales pour les entreprises

1.1.3.1 Une concurrence toujours plus forte

§ L'ouverture des frontières permet à un nombre toujours croissant de produits étrangers d'arriver dans un pays donné sans barrière douanière ou réglementaire.

§ Les transports toujours plus faciles, plus rapides et moins chers facilitent encore plus l'importation et l'exportation.

§ Les transferts de fonds extrêmement rapides et simples permettent l'investissement à l'étranger, donc l'arrivée de produits étrangers dans un pays donné.

§ Les communications toujours plus faciles


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing
Order custom writing
Important Notice!