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Aperu du corrig. Est-on libre d’aimer ?

L’ amour s’impose à l’homme, mais il demeure libre de lui imposer sa volonté ou peut-rrtre un non. Cette volonté rend l’amour libre. Seule la conscience qui se laisse aveugler componen la passion perd sa liberté. Mais, je ne suis pas plus libre d’aimer telle musique ou peut-rrtre un tel paysage, que je ne suis libre d’aimer telle ou peut-rrtre un telle individu. Le sentiment amoureux me détermine. La psychanalyse montrera que le choix de l’objet d’amour dépend de l’ histoire personnelle du sujet.

L’ensemble des drames de l’amour prouvent la toute-puissance de ce sentiment.] L’amour n’est que l’expression en volont de l’espce Schopenhauer ne voit dans l’amour qu’un travestissement du vouloir-vivre. L’ensemble des amants croient qu’ils se sont choisis. Il n’en est rien. Une volont plus puissante que la leur, la. volont de l’espce, l’ensemble des a pousss s’unir. Leur bonheur ou peut-rrtre un leur malheur ne compte pour rien. Ce qui importe, c’est qu’ils procrent. Nous sommes contraints d’aimer Le mal, pour Freud, est originellement ce pourquoi on est menac d’tre priv d’amour et c’est componen peur d’encourir cette privation qu’on doit viter de le commettre (Malaise dans la civilisation. C’est bien cette crainte en perte d’amour qui conduit l’enfant obir ses parents.

On peut distinguer diffrentes formes d’amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualits morales et boy apparence physique n’est tout simplement pas de mme nature que l’amour d’une mre pour boy enfant. L’amour du prochain s’tend toute l’humanit. L’amour-propre est l’estime que l’on a pour soi-mme. L’amour mystique est celui que le croyant prouve pour Dieu.

Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cur et de l’esprit.

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Ce terme, selon Febvre, n’est apparu dans la langue franaise que vers la moiti du 18e sicle. S’y rattachent ncessairement l’ensemble des notions de progrs et d’volution.

La connaissance qu’a l’homme de ses penses, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, componen cette possibilit qu’elle a de faire retour sur elle-mme, est toujours galement conscience de soi. C’est elle qui fait de l’homme united nations sujet, capable de penser le monde qui l’entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique componen lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprcie moralement ses actes et ceux d’autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE. Aperception immdiate componen le sujet de ce qui se passe en lui ou peut-rrtre un en dehors de lui.

Le terme d’histoire dsigne deux ralits diffrentes: 1) la science qui tudie le pass de l’humanit et qui relate et interprte l’ensemble des faits. 2) l’ensemble des vnements, l’ensemble des actes, l’ensemble des faits du pass, cad la mmoire plusieurs hommes.

Descartes appelle “passions” toutes l’ensemble des affections de l’me rsultant de l’action du corps sur celle-ci.

Au sens large, ensemble plusieurs forces psychiques portant l’action. Inclinations, dsirs, passions relvent en volont ainsi entendue. C’est la dtermination arrte d’accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n’a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui peut ВЁВєtre puissant est celui qui a le courage et la pressure de raliser ce que la vie lui demande de raliser.

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VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s’identifier seulement la majorit. La volont gnrale est unanime. Elle exprime en sa totalit l’esprit d’une communaut.

Principe auquel est soumis tout tre vivant. Il constitue une pressure instinctive, irrsistible. Chaque reprsentant d’une espce, soumis cette pressure, est amen lutter, non pour se raliser en tant qu’individu, mais pour servir l’ensemble des intrts de l’espce. Cette lutte, pour l’homme, n’apporte que souffrance et dsillusion. C’est pourquoi, s’inspirant plusieurs philosophies bouddhistes, Schopenhauer dit qu’il faut parvenir renoncer au “vouloir-vivre”.

Ensemble d’noncs thoriques et de mthodes psychologiques, qui, travers l’exploration en vie psychique inconsciente, tablit une pratique thrapeutique spcifique.

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