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Mondialisation et uniformisation culturelle dissertation help

Résumé de l’exposé

La tendance à la « globalisation / mondialisation » est aussi vieille que le capitalisme dans le sens que ce système d’organisation, de fonctionnement et de développement de la production est par définition (et donc essentiellement) « libéré » de toute attache avec la terre ou avec une ou plusieurs catégories de consommateurs auxquels ses produits seraient (pré)destinés autrement que par le marché. Autrement dit, la marchandise est par définition destinée à qui peut acheter, où qu’il se trouve et quelle que soit sa condition personnelle ou sociale. Dans ce sens, le marché capitaliste est virtuellement mondial dès sa naissance.

Marc Ferro partage cet avis qui va à l’encontre de l’emballement des discours sur le « nouvel âge global ». Il écrit que la pensée dominante aujourd’hui est celle qui nous situe dans une nouvelle ère historique mais il ne partage pas ce point de vue. Il se demande si cette soi-disant nouvelle ère ne serait pas plutôt une simple illusion d’optique. Car, selon lui, « le mouvement d’unification du monde est apparu très antérieurement, même si récemment il s’est étendu et s’est développé à un rythme accéléré. » D’autres auteurs, tels que Immanuel Wallerstein, Leopoldo Zea ou Hugo Biagini, partagent cette conception et prennent pour point de départ du capitalisme (et donc de la mondialisation) l’expansion européenne du XVe et XVIe siècle.

Quoiqu’il en soit, s’intéresser à la mondialisation culturelle est une démarche de grande actualité. Il suffit pour s’en convaincre de constater le nombre d’ouvrages et d’articles récents consacrés à ce sujet. Que l’on rejoigne Dominique Wolton et son idée de troisième mondialisation, ou que l’on pense au contraire que nous ne sommes que dans la deuxième phase de celle-ci et que « la mondialité culturelle représente en quelque sorte l’état final de la mondialisation économique », tous s’accordent pour dire que.

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« la phase actuelle n’est pas seulement politique ou économique, mais culturelle ». Nous traiterons donc de la mondialisation sous ses aspects culturels.

Sommaire de l’exposé

  1. Définition des termes mondialisation – globalisation
  2. Définition du terme culture
  3. Homogénéisation – Hétérogénéisation
    1. Penseurs « homogénéisants »
    2. Penseurs « hétérogénéisants »

Extraits de l’exposé

[. ] Ibid. P. NANOPOULOS, La mondialisation et ses défis statistiques, in M. RICCIARDELLI, S. URBAN, K. NANOPOULOS (dir.), op cit. p A. DIMITROVA, op. cit. Ibid. Ibid. Ibid. À la différence de la globalisation économique la mondialisation est, d’abord, plus englobante parce qu’elle désigne toute la diversité du processus actuel sans privilégier ses aspects économiques et financiers. Or, elle comprend aussi les dimensions politiques, sociales et culturelles. [. ]

[. ] En effet, la culture, c’est finalement l’ensemble des attitudes qui permettent de se situer par rapport au monde contemporain[35]. Cette définition se rapproche du concept wébérien de Weltanschauung ou encore de celui de l’ esthétique sociale d’ André Malraux, substitut des visions du monde religieuses ou philosophiques. Cependant, selon Pierre Mayol, cette définition de la culture en deux entités distinctes n’est pas entièrement satisfaisante[36].

Il est d’avis que, sous prétexte d’homographie culture = Culture[37]), la ressemblance entre les signifiants a imposé une équivalence sémantique entre deux approches foncièrement divergentes[38]. [. ]

[. ] Selon Benjamin Barber, aucune hésitation n’est possible quant au caractère homogénéisant de la culture américaine, c’est pourquoi il écrit que la culture américaine universelle de Mc World est presque irrésistible[58]. La liberté de choix des acteurs, en d’autres termes le rôle actif du récepteur comme décrit par Warnier[59] ne se retrouve pas dans la pratique. Ainsi, dans Mc World, la théorie du pluralisme des valeurs et de la liberté de choix est froidement démentie par la pratique[60]. Si l’on en croit les dires de l’auteur, avec le développement des marchés, une monnaie commune, le dollar, et une langue commune, l’anglais, sont exigés[61]. [. ]

[. ] D’après elle, la mondialisation de la culture est un phénomène si complexe qu’aucune théorie ne peut l’expliquer adéquatement. Elle présente, à cet effet, quatre modèles théoriques qui peuvent aider à comprendre la culture dans le présent contexte. Un de ces modèles concerne une réception active. La théorie des récepteurs pose l’hypothèse selon laquelle l’auditoire réagit activement plutôt que passivement à la culture véhiculée par les mass médias et porte sur les attitudes des consommateurs par rapport à des produits spécifiques. [. ]

[. ] L’imagination s’utilise donc comme une arme de résistance aux dominants[72]. Enfin, nous pourrions résumer comme suit la pensée d’Appadurai[73]. On a sans doute trop vite fait d’y voir avant tout l’imposition d’un modèle homogène (américain, occidental) à l’ensemble hétérogène des dispositifs culturels. Il est légitime de penser que les flux[74] qui caractérisent l’ère de la globalisation, de même que le changement d’échelle, ont comme effet de démultiplier les possibilités de réappropriation des signes associés à la modernité occidentale dans des stratégies identitaires où ils vont fonctionner en liaison avec un répertoire mettant en oeuvre une toute autre historicité. [. ]

À propos de l’auteur

Audrey L. Etudiant Relations internationales

La globalisation et la mondialisation culturelle, l’avènement de l’uniformisation

Niveau Expert Etude suivie sciences. Ecole, université Université.

Descriptif de l’exposé

Date de publication 2009-01-11 Date de mise à jour 2009-01-11 Langue français Format

Type dissertation Nombre de pages 14 pages Niveau expert Téléchargé 48 fois Validé par le comité de lecture

La globalisation et la mondialisation culturelle, l’avènement de l’uniformisation


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