Home » Proposal » Pour ou contre luniforme scolaire dissertation proposal

Pour ou contre luniforme scolaire dissertation proposal

Egalité
Pourquoi ces remises en question. Pour remettre chaque individu sur le même pied d’égalité à l’heure où l’ensemble des cours de récréation indiquent combien l’ensemble des divergences sociales, d’united nations enfant à l’autre, sont démesurées.

Depuis que l’école est devenue obligatoire, l’ensemble des salles de classes reflètent plusieurs réalités sociales très hétéroclites. Surtout dans le secteur public ou peut-rrtre un quasiment tous l’ensemble des milieux sont représentés. riches, moins riches, aisés ou peut-rrtre un plus nécessiteux. De fait, ces diversités conduisent régulièrement à plusieurs tensions entre ceux qui ont l’ensemble des moyens d’accéder à leurs désirs et ceux qui vivent dans l’envie de posséder le vêtement de marque de leur camarade.

Identité
Cette réalité est d’autant plus troublante qu’aux yeux plusieurs jeunes, l’habit est united nations élément de reconnaissance et de construction identitaire très puissant. Il sera le moyen componen excellence de s’affirmer, de s’éprouver et de se démarquer. Bien entendu, le risque ici est de créer en différence et du rejet. De ce point de vue, l’uniforme débarrasse le système éducatif d’une certaine hétérogénéité vestimentaire. Plus généralement, il gomme toute appartenance à une religion ou peut-rrtre un à une classe sociale quelconque, pour imposer united nations modèle identitaire reposant sur l’unicité.

Pour ou contre luniforme scolaire dissertation proposal une certaine

Retour à l’ordre
Rajoutons que l’Ecole est aujourd’hui confrontée à plusieurs problèmes disciplinaires. Pas une semaine sans que la notion d’insécurité ne passe sur l’ensemble des radios et dans l’ensemble des journaux. Aussi, de plus en plus de parents optent pour l’uniforme. Parce que celui-ci symbolise le retour à l’âge d’or en discipline. Dans la tête plusieurs gens, l’uniforme scolaire s’inscrit dans une vision autoritaire de l’éducation. Il sera lié à la rigidité d’antan. aux punitions, à la rigueur. Pour beaucoup, le terme uniforme convoque celui de fermeté , qui lui-même appelle ceux de valeur et de qualité .

Partisans du non
Mais face à ces discours, l’ensemble des anti-uniformes réagissent. Leur argument principal. l’école est united nations lieu de responsabilité où l’enfant doit apprendre à respecter l’ensemble des valeurs communes en République. Or, l’une de particularité en République est la diversité. Du reste, ce n’est probablement pas en préconisant l’uniformisation que l’on apprendra aux enfants à comprendre ce qu’est la différence. Et ce n’est sans doute pas d’avantage en leur imposant united nations uniforme au nom en sécurité et du respect d’autrui, que l’on règlera la question en violence.

Pour ou contre luniforme scolaire dissertation proposal dire que nous vivons dans

Personne n’a le même avis sur la question, voici le témoignage de Florence, Responsable de formation en école privée :

Êtes-vous favorable au retour de l’uniforme à l’école ?
Oui, parce que l’uniforme peut être united nations bon moyen de masquer l’ensemble des disparités sociales entre l’ensemble des enfants. Tous ne proviennent pas plusieurs mêmes milieux sociaux et tous ne sont pas égaux devant la manière de s’habiller. De fait, ces inégalités peuvent générer en eux, de sérieux troubles psychologiques. plusieurs enfants pourraient être rejetés, d’autres mal dans leur peau. Leurs résultats scolaires s’en ressentiront toujours, ou peut-rrtre un presque.

Ne pensez-vous pas que l’uniforme nie l’ensemble des différences entre l’ensemble des êtres ?
Non, l’uniforme gomme seulement l’ensemble des différences d’apparence entre l’ensemble des enfants. Mais il ne nivelle en aucun cas l’ensemble des qualités et l’ensemble des richesses personnelles de chacun. Au contraire, il permet aux enfants à reconnaître la richesse de l’autre sans s’attacher à boy aspect extérieur qui peut être superficiel.

L’uniforme peut-il régler le problème en violence à l’école ?
Peut-être. L’uniforme ne doit pas être utilisé comme une fin mais comme united nations outil pédagogique conforme à notre époque. Il doit contribuer à l’épanouissement de chacun et apprendre aux jeunes à vivre ensemble et à se respecter et donc pourra servir de moyen pour éviter la violence.

A l’heure actuelle, le débat sur l’uniforme est donc bien ouvert et suscite de nombreuses interrogations en part plusieurs professeurs, plusieurs parents et bien entendu plusieurs enfants.

Aucune décision n’a encore été prise, et il y a fort à parier que l’uniforme risque de faire couler encore beaucoup d’encre.

L’avis d’united nations spécialiste. Marcel RUFO, pédopsychiatre.

Selon-vous, doit-on rétablir l’uniforme à l’école ?
Non, je ne crois pas. D’une part parce que l’ensemble des enfants âgés de plus de 11 ans n’y sont pas favorables. Ensuite parce que je suis united nations fervent défenseur du polymorphisme , nécessaire à l’émancipation psychologique plusieurs jeunes !

C’est-à-dire ?
C’est-à-dire que nous vivons dans une société en diversité. L’ensemble des différences de couleurs, l’ensemble des différences sociales et vestimentaires font parties en République. Imposer l’uniforme revient, en united nations sens, à l’ensemble des cristalliser. A montrer du doigt l’ensemble des diversités comme de véritables dangers. Or, je le dis franchement, vivre dans united nations monde qui tenterait de niveler l’ensemble des divergences, irait, pour moi, à l’encontre du respect d’autrui.

L’uniforme pour rétablir l’ensemble des égalités et annihiler la violence, vous n’y croyez pas ?
Non, imposer l’uniforme au nom du respect de l’autre, je trouve ça united nations peu paradoxal. D’ailleurs, l’ensemble des seules écoles où l’uniforme n’est pas problématique sont plusieurs écoles marquées componen une configuration sociale identique. Mais il s’agit là d’exception, la France est poli-culturelle et poli-sociale. Je trouverai dommage de le nier en uniformisant nos jeunes !


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads