et reconnaitre qu’il est beaucoup plus facile de rire plusieurs autres que de soi-mme, l’homme an advantage de mal se remettre en question. Le retour sur soi est parfois plus difficile c’est pourquoi il faut avoir une certaine pressure d’me pour rire de soi-mme. L’autodrision serait ainsi la forme la plus pointue de l’humour. On peut donc rire de tout mais il faudrait respecter cette devise dans l’ensemble des limites d’une certaine dignit humaine et admettre qu’il est facile de rire de soi que d’autrui.
Pas simplement on peut rire de tout mais on doit rire de tout. La limite n'est pas dans ce qui peut ВЁВєtre dit mais dans la manire dont c'est dit. United nations sketch qui se dit humoristique mais qui ne l'est pas devient une vulgarit.
Dans l'absolu, on doit pouvoir rire de tout. Le rire est l'expression la plus simple en libert d'expression. D'ailleurs, l’ensemble des dictatures comme celle plusieurs Talibans en Afghanistan, il y a quelques annes, ne s'y trompent pas et l'interdisent. En France, au 17me sicle, le parti plusieurs Dvots n'a pas support l’ensemble des attaques et la satire de Molire contre leurs excs.
1 Le rire a alors t censur. la pice de Tartuffe a t interdite. Si Montesquieu et Voltaire, illustrant le combat plusieurs Lumires, n'ont pu critiquer le pouvoir, la religion, la socit que componen le biais de l'ironie et en publiant leurs uvres sous le manteau, c'tait pour obtenir cette libert de tout dire.
Rire de ce qui fait peur ou peut-rrtre un de ce qui peut ВЁВєtre tabou est communment admis. la mort, la maladie, le sexe sont aujourd'hui plusieurs sujets constamment repris dans l’ensemble des sketchs, l’ensemble des one-man-shows, mais on l’ensemble des retrouve dans toute l'histoire du rire.
2 Pourtant, ces sujets graves peuvent poser problme sur plusieurs plans. Sur le plan juridique, le droit la critique et la caricature garantit l'activit plusieurs satiristes et plusieurs humoristes mais le rire dont l'objet est la religion peut encore aujourd'hui susciter plusieurs ractions violentes. on se souvient de l'affaire dite plusieurs « caricatures de Mahomet ». United nations journal danois a publi en 2005 plusieurs caricatures du prophte Mahomet, provoquant une vague d'indignation dans le monde musulman. Pour manifester leur soutien, plusieurs journaux ont repris en France ces caricatures. United nations procs s'ensuivit raffirmant le droit le plus absolu la caricature. Pour autant, sur le plan religieux et moral, on peut comprendre que la reprsentation du prophte, interdite componen l'Islam, ait pu provoquer l'indignation, tout comme certains catholiques peuvent tre heurts componen une reprsentation du pape qui le tourne en drision et le ridiculise. 3 En mme faon, il y a united nations certain nombre de sujets tabous. Peut-on rire du handicap. Peut-on rire d'une blague raciste ou peut-rrtre un misogyne ?
En fait, Pierre Desproges a rpondu de faon assez dfinitive la question. on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Il s'agit, d'abord, de l'interlocuteur. l'humour, l'ironie ne sont pas apprcis en mme manire selon l’ensemble des personnes. ce qui fait rire l'united nations peut choquer l'autre. L’ensemble des circonstances, aussi, sont importantes. 4… L’ensemble des circonstances, aussi, sont importantes.
On peut faire une blague misogyne ou peut-rrtre un jouer plusieurs origines ou peut-rrtre un en couleur de peau, mais est-ce la mme chose de le faire avec united nations macho vulgaire et united nations raciste patent ?
Tout est affaire de contexte. Or l'humour passe aujourd'hui componen la tlvision. Il n'y a pas mdia qui soit plus « de masse » que celui-ci. C'est pourquoi l'humour pose tant de problmes la tlvision. ds qu'united nations drapage a lieu, ce sont toutes l’ensemble des associations de dfense qui se manifestent. Mme united nations humoriste comme Jean-Marie Bigard, dont le fonds de commerce est la sexualit, peine passer la tlvision une heure de grande coute. 5… La consquence la plus immdiate est que le rire tlvisuel est de plus en plus consensuel et qu'il s'attaque, finalement, ce qui fera le moins de remous aujourd'hui. le pouvoir politique.
Il existe donc aujourd'hui une forme d'autocensure lie aux modes de diffusion du rire dans l’ensemble des mdias de masse. Devant s'adresser tout le monde, le rire est liss et purg de toutes ses asprits. On peut rire de tout, le cas extrme plusieurs caricatures de Mahomet le rappelle, mais on ne le fait plus vraiment sous la dictature du « politiquement correct ».
Conclusion. Il nous faut en consquence reconnatre qu’il est possible de rire plusieurs sujets graves et de l’ensemble des apprhender sur le mode plaisant, la littrature en tmoigne, l’humour rend plus rceptif aux sujets srieux, il ddramatise et libre l’homme, en provoquant et attaquant ses cibles mais il nous faut malgr tout relativiser notre affirmation et admettre plusieurs limites au rire et l’humour. L’humour noir componen exemple est manier avec prcaution sans choquer. Il ne faut pas tomber dans le mauvais got ou peut-rrtre un l’excs et admettre que nous ne sommes pas toujours prts l’accepter, surtout quand nous en sommes la cible.
Cette libert d'expression est trs importante dans une socit, elle dmontre la varit plusieurs traitements de l'actualit, mais il faut galement lui fixer plusieurs limites.
Parmi l’ensemble des limites la libert il y a bien videmment la censure protectrice qui protge l’ensemble des populations ou peut-rrtre un bien l’ensemble des personnes dont on parle, mais galement la morale de chacun qui avant tout tablit pour chaque individu ses limites propres sur ce qui peut ВЁВєtre bon pour lui d'entendre, ou peut-rrtre un de ne pas couter. Cette morale qui met plusieurs barrires la libert d'expression peut se manifester lors d'indignation gnralise componen plusieurs manifestations
Pour conclure, pour traiter de sujets graves et srieux sur le mode plaisant et humoristique, il faut avant tout que cela ne se fasse pas dans une priode o l’ensemble des gens puissent tre encore choqus, il faut laisser la vrit s'installer petit petit vehicle l’ensemble des textes srieux permettent, componen leur diversit, de reprsenter l’ensemble des points de vue de chacun. Il sera ncessaire que cette vrit s'installe vehicle c'est elle qui pourra apaiser dans united nations premier temps l’ensemble des personnes qui souffrent ou peut-rrtre un bien sont touches componen ces sujets graves. Et pour complter cette tape o la socit dans boy ensemble prend position componen rapport aux faits en eux-mmes, la charge revient l'humoriste ou peut-rrtre un celui qui plaisante de trouver la limite morale dans ses propos. Savoir ce qu'il peut dire, savoir si ce qu'il dit est judicieux ou peut-rrtre un non, et avant tout, tre convaincu que ce qu'il dit se fait dans le respect de l'autre, et plusieurs autres, est crucial et invitable lorsque l'on souhaite plaisanter sur plusieurs sujets srieux ou peut-rrtre un bien graves.
Pour finir, nous pouvons penser que l'humour en lui-mme a une action positive componen tout ce qu'il peut apporter de bon, en provoquant une esquisse de sourire sur l’ensemble des lvres, ou peut-rrtre un bien en offrant united nations moment de rire et de dtente. Cet humour nous aide donc dans nos vies, mieux en accepter l’ensemble des ralits.
Aprs united nations vnement de gravit, chacun retrouve boy rythme, united nations quilibre qui lui convient. Ce temps varie certainement en fonction de l'individu, et c'est sans doute ce qui a pu faire dire Pierre Desproges lorsqu'il observait ceux qui taient prs ou peut-rrtre un non rire sur ce genre de sujets, On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
– Apprhender l’ensemble des choses srieuses sur le mode plaisant
Relativiser l’ensemble des choses permet l’homme de l’ensemble des accepter avec plus de philosophie, mais dans quelles limites peut-il toujours adopter cette attitude de dtachement relatif vis–vis plusieurs choses pnibles qui font le plus souvent boy quotidien. Componen rapport aux questions existentielles comme la mort, la maladie, la destine humaine, sujets que l’on peut qualifier de srieux, l’tre humain a-t-il sans cesse le potentiel et le ressort suffisant pour prendre du recul relativement ses interrogations sur sa condition de mortel. L’ensemble des thmes que l’on pourrait qualifier de srieux ont sans cesse intress l’ensemble des auteurs comme La Fontaine componen exemple qui voque la mort, le pouvoir, le malheur en respectant toujours l’ensemble des deux fonctions de l’apologue, savoir, plaire et instruire vehicle une morale nue nous dit il nous apporte de l’ennui. On retrouve cet tat d’esprit chez Molire dans ses comdies. Il semblerait donc que l’humour permette aux crivains
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