Home » Dissertations » Loi des xii tables dissertation writing

Loi des xii tables dissertation writing

Loi des xii tables dissertation writing est que sur coup franc

Léa Grieu
Texte 3. élaboration de la loi des XII tables. Tite-Live, Histoire romain
« Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir. leur agrément doit plus à l’imagination des poètes qu’au sérieux de l’information ». C’est avec ces mots que Tite Live commence son œuvre monumentale comportant 142 delivres dont seulement 35 nous sont parvenus. Tite Live retrace l’histoire de Rome de sa fondation jusqu’en 292 av J-C. L’auteur présent ressent une certaine fascination pour Rome et s’attardera à présenter cette cité de manière la plus noble. Tite live un des plus grands historiens de la Rome antique. Il est né en -59 av J-C à Padoue en Italie. Après avoir étudié dans sa ville natale il part àl’âge de 24 ans en direction de Rome pour étudier la rhétorique. Malgré ses convictions républicaines il a de bonnes relations avec l’empereur Auguste et Tite Live va d’ailleurs l’aider à rétablir la grandeur de Rome. Une de ses occupations était d’éduquer le jeune Claude futur empereur. Il utilisait cependant la majeure partie de son temps à réunir toutes les informations nécessaires à son œuvre. Ilfut d’ailleurs bien aidé par l’empereur qui lui permit de consulter des archives sur l’histoire de la république. C’est après la mort d’Auguste en 14 ap. J-C que Tite live décide de quitter Rome pour Padoue et mourut 3 ans après en 17 ap. J-C. Dans cet extrait Tite Live nous montre l’élaboration des XII tables qui est une des sources du droit romain.
Bien avant cette loi des XII tables en 753 avJ-C Romulus et Remus auraient fondé Rome cité romaine avec ses institutions telles que le sénat.

Loi des xii tables dissertation writing une certaine

Ce pouvoir monarchique aurait pourtant succombé face aux nombreuses révolutions. En 509 av J-C Tarquin le superbe est le dernier roi de Rome et un nouveau régime apparait celui de l’oligarchie c’est-à-dire une forme de gouvernement dirigé par un petit groupe d’individus possédant à eux seuls lespouvoirs. Ce groupe s’appelle la Patricia dirigé par les patriciens, ils se réservent donc les principales magistratures la plus haute assemblée romaine. le sénat. Pourtant les patriciens ne sont pas les seuls citoyens romains et une autre organisation va se former c’est la Plèbe ce qui signifie l’ensemble des citoyens romains. C’est donc une partie du peuple qui va être contre les patriciens puisqueces derniers ne veulent pas partager leurs pouvoirs. Un conflit va donc naitre entre patriciens et plébéiens ce qui mènera les plébéiens à faire grève de guerre c’est-à-dire ne plus combattre. La Plèbe va donc aller à l’extérieur de Rome et va fonder ses institutions en organisant une assemblée de la Plèbe elle va aussi nommer un ensemble de petits chefs qui vont faire un serment solennel commequoi toute personne qui remettrait en cause l’assemblée de la Plèbe sera tuée. La Plèbe reviendra à Rome et un affrontement aura lieu avec les patriciens qui auront pour finalité de déterminer les institutions de la république romaine. Après 9 ans de combat selon Tite Live en 453 av J-C 3 représentants des émissaires seraient partis à Athènes dans le but de « copier les lois illustres de Solon etd’étudier les institutions, les usages et le droit d’autres cités grecques ».

Loi des xii tables dissertation writing Dans cet extrait

Alors les émissaires rentrés d’Athènes, une commission extraordinaire les décemvirs serait établie pour rédiger des lois écrites que l’on appelle « lex », ils vont établir 10 tables c’est-à-dire un ensemble de lois sources du droit privé et du droit public. Elles seront modifiées par l’assemblée du peuple. On ajoutacependant 2 tables nécessaires à l’achèvement d’une certaine manière du droit romain. C’est donc la naissance de la loi des « 12 tables » établie par l’assemblée du peuple n’ayant plus besoin des décemvirs pour établir les lois.
On peut donc se demander en quoi la loi des 12 tables marque-t-elle un changement dans le droit romain ?
Donc dans une première partie sera traité le droit romain tel.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Introduction. La loi est dure mais c’est la loi . Plus encore qu’en D public, l’influence de l’antiquité a été déterminante en D privé. Influence de la Grèce a été faible, l’essentiel vient de Rome car les romains ont été les premiers à faire du D un objet de réflexion intellectuelle. Traditionnellement, on distingue 3 périodes ds l’histoire du D privé romain. Cependant c’est l’Ancien D romain (VIII° au milieu II° av JC) = époque royale du premier s de la.

1475 Mots | 6 Pages

EXPOSE INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT LA LOI DES XII TABLES Lors de la période dite « Archaïque » le droit appliqué à Rome est un droit religieux ; cependant cette période va marquer la dissociation du droit des normes religieuses au profit de la coutume et des lois de la cité. Les romains passeront donc d’un droit inspiré des dieux à un droit élaboré par les hommes. Au début du Vème siècle avant Jésus Christ, les lois sont orales, essentiellement basé sur la.

1558 Mots | 7 Pages

oLoi 12 . Fautes et incorrections. Je vais vous parler de la loi12 qui est celle des Fautes et Incorrections. Pour qu’une faute soit sanctionnée, elle doit avoir été commise par un joueur, s’être produite sur le terrain et également pendant que le ballon soit en jeu. Cette faute est sanctionnée par un coup franc ; il y en a 2 sortes. « Le coup-franc direct » et « le coup franc Indirect». La différances entre ces 2. est que sur coup franc.

826 Mots | 4 Pages

politique et la signification juridique de la Loi des Douze Tables APPIUS CLAUDIUS est à l’origine d’un incident qui va provoquer une révolution populaire car il a voulu abuser de son pouvoir. Il est un des décemvirs. La mort de Virginie, tuée par son père pour empêcher qu’elle soit soumise en esclavage par Appius, a engendré une révolte. Cette dernière permet le départ des décemvirs et le rétablissement des institutions normales. Les 12 .

372 Mots | 2 Pages

La loi des XII tables Les changements apportés par la loi des XII tables sont-ils bénéfiques au peuple. I Oui Le peuple connaît les lois Le droit n’appartient en partie plus à la religion Sécurité juridique Le peuple choisit si un condamné à mort doit mourir ou pas II Non Le droit est mis par écrit, il ne change pas Le droit lié à la famille n’est pas évoqué Les pontifes détiennent toujours le pouvoir politique Les sanctions.

535 Mots | 2 Pages

« Prenez toutes les collections d’ouvrages de tous les philosophes réunis. à lui seul, le petit livre des XII tables . source et fondement de nos lois, me parait tant par son autorité imposante que par sa féconde utilité, leur être infiniment supérieur » de Cicéron dans l’Orateur. Dans cet extrait d’Histoire romaine, Tite-Live nous livre son récit sur l’élaboration de cette loi des XII tables . Historien philosophe romain né à Padoue en 59 avant.

2333 Mots | 10 Pages

LaLoi des Douze Tables constitue le premier corpus de lois romaines écrites. Leur rédaction est l’acte fondateur du droit romain. Sommaire [masquer] 1 Historique 2 Le contenu législatif 2.1 L’inspiration grecque 2.2 Le droit privé 2.3 La limitation de l’imperium consulaire 3 La portée de la loi 4 Notes 5 Voir aussi 5.1 Liens connexes 5.2 Liens externes Historique [modifier] Au début du Ve siècle av. J.-C. les lois de Rome étaient orales.

668 Mots | 3 Pages

n des risquesd’incendie et de panique dans les constructuions. Pour contreseing. Le Chef du Gouvernement, ‐ Vu la loi12 ‐90 relative à l’urbanisme, promulguée par le dahir n°1‐92‐31 du 15 hija (17 Le Ministre de l’Urbanisme juin 1992) notamment ses articles 59 et 60 ; et de l’Aménagement du Territoire ‐ Vu la loi n°25‐90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements.

101689 Mots | 407 Pages

Corrections texte 2 – Loi des XII tables

Problématique. Dans quelles mesures la loi des XII tables, par son élaboration, ses apports et son

mode d’adoption, constitue-t-elle une véritable révolution juridique.

I – Les apports de la loi des XII tables, première révolution juridique

A) Une loi permettant le rétablissement de la paix sociale entre patriciens et plébéiens

– Evocation du « conflit » qui remonte aux origines de la République entre patriciens et

– Un conflit qui fait évoluer l’organisation institutionnelle et permet ainsi à la Plèbe de

conquérir des garanties politiques. Cette dernière obtient le droit d’avoir ses propres magistrats afin de se protéger des excès de pouvoir des patriciens. « les tribuns ». Ceux-ci n’ont cependant qu’un pouvoir essentiellement négatif, c’est-à-dire une faculté d’empêcher.

– D’où la volonté d’élaboration de «lois écrites» afin de garantir une plus grande connaissance du droit (monopole du Patriciat), une protection plus forte de chacun, une certaine égalité entre les membres de la cité, et de façon générale, une « égale liberté ».

Ces lois seront alors inspirées par les « illustres lois de Solon ». Le choix de prendre Solon en exemple, considéré comme l’un des sept sages de la Grèce, n’est pas anodin (situation analogue en Grèce avec le conflit entre paysans et eupatrides). Solon, par ses réformes politiques et sociales, institue un nouvel équilibre, plus juste, ce que souhaitent également les plébéiens. Donc des lois qui seront inspirées du droit grec (voir là encore que celui-ci sert de socle au droit romain).

B) Une loi conférant des droits aux citoyens et leur permettant de les faire sanctionner en justice

– Le but de cette loi des XII tables est bien d’encadrer l’impérium consulaire, d’en fixer les limites.

– Le principal objet de la loi des XII tables est de reconnaître certains droits et de donner aux citoyens les moyens de les faire sanctionner en justice / donner aux citoyens des « actions » permettant l’engagement d’un procès, et cela est valable pour tous les citoyens (« ils avaient établi l’égalité de droit pour tous »). C’est la fin de l’arbitraire judiciaire des consuls.

– Noter également qu’il s’agit d’une loi écrite, ce qui va rendre certains des usages jusqu’alors incertains, encore une fois dans un souci d’éviter l’arbitraire des juges.

– Enfin, cette loi contribue à laïciser le droit en substituant aux sanctions religieuses traditionnelles des sanctions civiles et pénales.

II – Les modes d’élaboration et d’adoption de la loi des XII tables, seconde révolution juridique

A) Un mode d’élaboration faisant intervenir l’ensemble des citoyens de la cité

– Mise en place d’une magistrature extraordinaire composée d’un collège de dix hommes pour la rédaction des lois. les « décemvirs » (decem-viri), autrement


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads