Home » Help & Assistance » Les intendants sous louis xiv dissertation help

Les intendants sous louis xiv dissertation help

Les intendants sous louis xiv dissertation help siècle, le roi envoie

Résumé:

Sous Louis XIV, Cardin le Bret affirme « le roi est le seul souverain en son royaume et son pouvoir n’est divisible que comme le point en géométrie ». Cette phrase illustre la mise en place de l’absolutisme qui est donc « un système qui se construit »(MANDROU). Cependant, ce souverain s’entoure d’hommes politiques pour étendre son influence sur le territoire. Les intendants sont des représentants du roi dans le royaume. Ils sont nommés par une commission et doivent collecter les informations pour les faire remontrer jusqu’au roi. Ce sont des hommes fidèles à la monarchie, qui dépendent du roi. En 1643, la France est en reconstruction de l’intérieur et de l’extérieure. Elle est dans le conflit de Trente Ans (1618-1648) qui va marquer le passage de relais, de l’Espagne à la France, de la puissance internationale. Louis XIII meurt le 4 mai 1643 et laisse donc sa place à son fils Louis XIV, enfin plus particulièrement à la régente puisque Louis XIV n’a que 5 ans c’est-à-dire Anne d’Autriche. Cependant, Louis XIII et ses ministres, Richelieu (1585-1642) puis Mazarin (1602-1661) ont multiplié par 10 l’administration et ont participé à l’établissement de l’Etat absolutiste.
Dans un premier temps, nous verrons qu’entre 1643 et 1661, les intendants ont un fort pouvoir, qui déstabilise les autres personnages dans l’administration royale et dans un second temps, vois présenterons le pouvoir des intendants lors des grandes réformes de Louis XIV à partir de 1661.

Extrait du document:

Tout d’abord, dès le XVe siècle, le roi envoie en mission dans les provinces des commissaires chargés d’inspecter les différentes autorités et de prendre les mesures nécessaires.

Les intendants sous louis xiv dissertation help commission et doivent collecter les

Ils sont appelés les missi dominici. Le terme « intendant » naît dans les années 1620. En réalité, ils se nomment officiellement « intendant de justice, police et finances ». Ils représentent les « yeux et les oreilles » du roi dans l’ensemble de son royaume. C’est pourquoi, dès Louis XIII, le service d’administration et en particulier les intendants ont été multipliés par 10. Ainsi, malgré la grandeur du territoire, le roi peut avoir connaissance de tout. Au fur et à mesure, ils détiennent des fonctions de plus en plus importantes comme dans la justice et avec l’entrée dans la guerre de Trente Ans, les intendants deviennent permanents.

Les visiteurs ayant visionné cette Dissertation ont aussi été intéressés par ces documents:

Fiche de lecture du “chronique du règne de Louis XIV” de Joël Cornette qui retrace les événements à connaitre pendant le règne de Louis XIV.

№ 30862 | 26 025 mots | 0 sources | 2014 | | détails


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads