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Lenfer cest les autres dissertation writing

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La citation de Jean Paul Sartre l’enfer c’est les autres � est une réplique de la fin de la pi�ce de Huis Clos. Dans cette pi�ce que l’on peut associer au registre dramatique, Sartre met en lumi�re l’idée selon laquelle la présence des autres peut parfois constituer un véritable enfer. Dire que l’enfer c’est les autres c’est commencer par souligner qu’il ne peut y avoir pire que les autres. En effet, l’enfer est, dans la religion chrétienne, ce lieu destiné au supplice des damnés. Par extension, ce terme qualifie une chose excessivement déplaisante, pénible. Ainsi dire que l’enfer c’est les autres c’est souligner que la vie avec eux conduit a la discorde, au supplice et donc. à l’enfer.

Mais avant tout qu’est ce que l’autre. L’autre c’est la catégorie de l’être et de la pensée, qualifiant l’hétérog�ne, le divers, le multiple. On peut également considérer l’autre comme un miroir qui nous renvoie une image plus ou moins juste de nous même en nous soumettant à un jugement.

Il s’agit donc de se demander si la présence des autres peut inévitablement être infernale.

Notre étude se divisera en trois parties. nous verrons tout d’abord dans une premi�re partie pourquoi la présence des autres peut être un enfer puis dans une seconde partie, si parfois leur présence ne peut-elle pas constituer un paradis et nous être bénéfique. Enfin, il s’agira de voir comment faut-il appréhender la présence des autres et qu’est-ce qui fait que ce n’est pas inévitablement un enfer.

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Ainsi les autres peuvent parfois être insupportables pour la raison suivante. L’autre nous soumet sans cesse à un véritable

jugement auquel je ne peux échapper. Que ce soit sur notre aspect physique ou bien au niveau de nos opinions nous sommes souvent soumis au regard des autres. De plus leurs jugements peuvent parfois, en conséquence, changer notre attitude ou notre façon de voir les choses. En quoi la présence des autres peut être un enfer. Sommes nous prisonnier du regard des autre ?

Tout d’abord, tout le monde, un jour où l’autre porte un jugement sur quelqu’un. On peut ainsi définir cela en disant que chacun est le bourreau de l’autre, qu’il le torture en le soumettant constamment à son jugement, en le condamnant pour ainsi dire à mort. En effet même nos personnes les plus proches, celle à qui on accorde le plus grand intérêt nous critiquent. Mais l’homme a le plus souvent du mal a accepté la critique, et raison de plus si elle est négative. Sartre dans sa pi�ce Huis Clos illustre parfaitement cette idée. Trois personnages décédés se retrouvent aux portes de l’enfer pour faire le bilan de leurs vies. Mais au fur et à mesure de la pi�ce leurs relations se dégradent fortement car plus ils font connaissance et plus ils sont aptes à se juger réciproquement sur les choix, les attitudes qu’ils ont eu dans le passé.

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C’est alors qu’ils comprennent que l’enfer est tr�s différent de ce qu’ils avaient pu imaginer. En fait, l’enfer c’est tout simplement l’unique présence des autres et être soumis à leur jugement est insupportable. Les personnages découvrent alors que la pire condamnation, c’est que le regard d’autrui est omniprésent et qu’on ne peut y échapper. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse il y a toujours quelqu’un pour nous juger. Ce qu’il a de difficile a admettre dans ce jugement c’est que l’autre nous renvoi le plus parfois une image juste de nous même et nous montre des facettes que l’on ne veut pas toujours voir, que l’on occulte.

Car même si tout le monde à des défauts, l’autre nous le rappelle sans arrêt et cela est dur à accepter. Cela peut même être un traumatisme et la base du développement de complexes. On peut voir, par exemple, que les enfants entre eux n’ont aucune pitié. L’enfant un peu différent des autres sera le plus souvent victime de railleries et de critique de la part de ses autres camarades. Mais les critiques les plus fortes et surtout lors de la période de l’enfance reste à jamais graver et peuvent développer des complexes à l’age de l’adolescence

Mais pourquoi les autres on sans cesse besoin de nous critiquer, d’avoir le rôle de bourreau � ?

Ce besoin de porter un jugement sur les autres vient essentiellement de notre besoin d’assouvir une pulsion agressive. Car pour l’homme, autrui est souvent une source de tentations. Que ce soit de mani�re consciente ou inconsciente l’homme à un certain besoin de faire subir des souffrances à son prochain et donc la présence de l’autre devient un véritable enfer. Ceci est la théorie de Freud, qu’il aborde dans son ouvrage Malaise dans la civilisation. Par cela on peut voir que l’homme chercher en quelque sorte à se rassurer de lui-même, et cela l’aide à admettre ses défauts en se disant que autrui est pratiquement comme lui. Cependant il y a toujours une personne qui est pire ou qui est mieux que nous. C’est ce qui fait la diversité entre les hommes. Alors l’homme prend un malin plaisir à critiquer celui qui est moins bien que lui (que ce soit sous n’importe quel aspect) tout simplement pour affirmer sa supériorité. Mais inversement lorsqu’il y a une personne mieux que nous on prend parfois du plaisir à la critiquer sur ces plus fines imperfections toujours dans le but de se rassurer. Ce que nous venons d’énoncer est un phénom�ne qui se produit de mani�re plus ou moins courante dans les relations sociales. le sadisme. Le sadisme c’est un certain plaisir à voir souffrir les autres. Par cela l’homme se transforme en bourreau pour l’homme ce qui est un enfer à vivre. Mais la base de ce sadisme peut être également venir d’une insatisfaction sexuelle de l’être humain. Car dans les sociétés primitives les crimes, les suicides et tout ce qui constitue la mis�re humaine� n’existent pas car ces hommes sont satisfaits sexuellement. La présence des autres devient alors un enfer car ceux-ci ont des insatisfactions dans leurs vies et c’est alors que les rapports sociaux se dégradent. Si la présence des autres est parfois dure a supporter doit-on toujours faire confiance à leurs jugements.

Le regard et la présence d’autrui peut-être un risque permanent d’aliénation (fait d’être étranger à soi même).

En effet l’homme peut trouver comme solution, pour éviter les conflits avec les autres et d’être sans cesse juger par eux, de se soumettre à leurs volonté et d’accepter les critiques pour sans cesse changer d’attitude suivant les différentes situations. Mais cela a pour inconvénient de changer toute la personnalité de l’homme qui se retrouve alors étranger à lui-même. Car le jugement d’autrui tend à m’imposer un sens, à m’imposer une image de moi que peut-être je ne suis pas. C.

Attachement profond et d�sint�ress� qui unit deux personnes, en dehors des liens familiaux ou amoureux.

On peut distinguer diff�rentes formes d’amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualit�s morales et son apparence physique n’est pas de m�me nature que l’amour d’une m�re pour son enfant. L’amour du prochain s’�tend � toute l’humanit�. L’amour-propre est l’estime que l’on a pour soi-m�me. L’amour mystique est celui que le croyant �prouve pour Dieu.

Un autre homme, une autre personne. En philosophie, “autrui” est ce qui est diff�rent de moi et que l’appr�hende par ma subjectivit�. L’homme est ce que j’ai en commun avec les autres, tandis qu’ “autrui” est ce qui me diff�rencie des autres, ce que je ne peux conna�tre totalement, � cause de ma subjectivit�.

Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du c�ur et de l’esprit.

Ce terme, selon Febvre, n’est apparu dans la langue fran�aise que vers la moiti� du 18e si�cle. S’y rattachent n�cessairement les notions de progr�s et d’�volution.

Id�e abstraite et g�n�rale construite par l’esprit. Soit une classe d’objets, de ph�nom�nes. De ces objets, de ces ph�nom�nes, l’esprit abstrait des propri�t�s communes. Le concepts permet de donner une d�finition ayant la m�me extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les �l�ments communs � l’ensemble des chaises.

La connaissance qu’a l’homme de ses pens�es, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilit� qu’elle a de faire retour sur elle-m�me, est toujours �galement conscience de soi. C’est elle qui fait de l’homme un sujet, capable de penser le monde qui l’entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et appr�cie moralement ses actes et ceux d’autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE. Aperception imm�diate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.

Ce mot d�signe l’examen, par la raison, de la valeur logique d’une d�monstration.

L’id�e selon laquelle tout serait �crit, d�termin� � l’avance, a conduit � ce que les Anciens ont appel� l’argument paresseux. Cet argument consiste � penser que si tout est d�cid� � l’avance, il est inutile que je cherche � bien faire, puisqu’il arrivera de toute fa�on ce qui doit arriver.

Le jugement de r�alit� (ou d’existence) est un jugement port� sur les faits. Il s’oppose au jugement de valeur, qui est une appr�ciation subjective sur la valeur d’un objet, d’une action. Le jugement synth�tique, d’apr�s Kant, correspond au jugement de r�alit�, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE. Acte de l’esprit par lequel nous d�terminons si une chose est belle ou laide.

R�gle ou mod�le, fondant tout jugement de valeur.

Id�e sans contenu d�montr� par la raison. L’opinion s’oppose, dans la philosophie platonicienne, � l’Id�e. L’opinion renvoie au particulier, l’Id�e � l’universel. Un jugement de go�t rel�ve de l’opinion. D�finir ce qu’est l’essence de la beaut� rel�ve de l’Id�e. OPINION DROITE: Selon Platon, c’est une connaissance vraie mais non justifi�e ni fond�e pour celui qui l’�met.

D�signe les traits psychologiques qui diff�rencient une personne de toutes les autres.

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