Home » Dissertations » Le nantissement du fonds de commerce dissertation writing

Le nantissement du fonds de commerce dissertation writing

Le nantissement du fonds de commerce dissertation writing Ce chapitre du code définie

Chapitre 4. Le nantissement

Le nantissement est un outil de gestion pour le commerçant. C’est un gage sans dépossession. Le nantissement du fonds de commerce est un gage sans dépossession. Celui-ci a, en effet, besoin de crédit pour pouvoir développer son activité, voir la maintenir et le nantissement va lui permettre d’obtenir des crédits auprès des organismes bancaires soit à court terme, de découvert bancaire ou soit de long terme. Le nantissement va garantir le créancier du recouvrement de sa créance. Toutefois, comme il porte sur l’outil de travail du commerçant, le législateur a encadré cette sureté de condition de forme et de fond très strictes et de nombreuses mesures de publicités. Ces publicités sont indispensables pour rendre le nantissement opposable au tiers. Il permet, en outre, à ses créanciers d’avoir une information transparente de la solvabilité du commerçant. La loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 a considérablement réformé le nantissement. Cette loi, relative au développement et promotion du commerce, pose le principe de la légalité du nantissement de tous les fonds de commerce ou artisanaux. Le nantissement est régi par les articles L142-1 et suivants du code de commerce. Ce chapitre du code définie les éléments compris dans le nantissement, la forme du contrat de nantissement, son inscription, la réalisation du gage et purge des inscriptions.

Section 1. Les conditions du nantissement

Le nantissement peut être établi par acte authentique ou sous seing privé. Quel que soit la forme du contrat, il doit comporter un certain nombre de mentions impératives.

Conditions de forme

Article L142-3 du code de commerce prévoit que quel que soit la forme du contrat, le privilège résultant du contrat de nantissement résultera uniquement du seul fait de l’inscription sur un registre public tenu au greffe du TC.

Le nantissement du fonds de commerce dissertation writing De la même façon

Cette inscription doit être réitérée dans tous les greffes des tribunaux de commerce dans lesquels se trouve une succursale de fond. Cette formalité impose donc dans un 1er temps, l’enregistrement et dans un 2nd temps, des inscriptions. L’erreur de qualification dans l’énoncé du bordereau d’inscription peut entrainer la nullité du nantissement dès lors qu’elle a empêché les tiers de toutes recherches. De la même façon, une erreur quant à l’identité du titulaire du fonds ou de l’adresse du fonds peut justifier une contestation des autres créanciers. A chaque cas d’espèce, les juges du fond apprécient souverainement si l’irrégularité a causé préjudice au tiers. Ce n’est qu’à cette condition que le nantissement se verra privé d’effets soit à l’égard des tiers ou soit à l’égard des sociétés débitrices. Le créancier chirographaire a donc, quelque fois, intérêt à faire établir la preuve de l’irrégularité d’un nantissement qui ne lui permet pas de s’opposer droit de suite et de préférence du créancier qui se croyait nantie. Cela n’est que lorsque l’irrégularité de l’inscription a empêché les tiers d’effectuer des recherches lui permettant de contrôler la solvabilité du commerçant que les juges invalideront cette sureté.

Ce nantissement va être soumis à des conditions différentes selon qu’il s’agit d’un


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing
Order custom writing
Important Notice!