Home » Dissertations » Le gouvernement dentreprise dissertation proposal

Le gouvernement dentreprise dissertation proposal

Le gouvernement dentreprise dissertation proposal afficher une volonté

Quelques jours après la victoire de la gauche aux élections législatives de juin 1988, François Mitterrand dissout l’Assemblée Nationale et nomme Michel Rocard Premier ministre.

Politique intérieure de juin à décembre 1988

→ Le 26 juin 1988, Michel Rocard fait signer les accords de Matignon ratifiant les droits de la Nouvelle-Calédonie à disposer d'elle-même et mettant fin aux violences sur l'île. Ils ont été obtenus grâce à des efforts de dialogues et de compromis. D'après Michel Rocard, cette action pour la pacification de la Nouvelle-Calédonie est ce qu'il a fait de mieux au gouvernement mais c'est aussi l'action pour laquelle il a subi les pires attaques. Les accords de Matignon ont été approuvés par les Français par le référendum d 6 novembre 1988.

→ Le 30 novembre 1988, la loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale à l'unanimité. Le texte proposé par le gouvernement de Michel Rocard sera débattu durant les mois d'octobre et novembre avant d'être voté. Il vise à insérer les personnes les plus en difficulté. Par cette mesure il va régler le problème des chômeurs en fin de droit. En effet, le RMI assure à quiconque un revenu minimum tout au long de sa vie. Dès février 1989, 570

Gouvernement de Michel Rocard (juin 1988- mai 1991)

000 foyers ont pu bénéficier du RMI.

→ Le gouvernement de Michel Rocard met en place la politique du « ni-ni » (ni nationalisation ni privatisation). Cette expression définit une nouvelle ligne de sa politique économique consistant à ne pas faire de nouvelles nationalisations tout en conservant celles déjà faites.

Le gouvernement dentreprise dissertation proposal Le 30 novembre 1988

Politique intérieure de 1989

→ La loi Jospin sur l'Education nationale est adoptée. Elle modifie largement le fonctionnement du système éducatif français et crée les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Ces établissements publics à caractère administratifs doivent assurer une formation et une culture professionnelle commune à tous les enseignants du primaire et du secondaire. La création du statut de professeur des écoles est la conséquence directe de la création des IUFM.

→ La loi Joxe sur l'immigration est adoptée. Elle assure la protection contre l'expulsion des personnes ayant des attaches personnelles ou familiales en France et instaure un recours juridictionnel contre les mesures de reconduite à la frontière.

→ Une loi d'amnistie a été adoptée pour la Nouvelle-Calédonie en raison des violences commises par les indépendantistes.

Politique internationale de 1989

→ François Mitterrand accueille le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) six mois après l'acceptation par celle-ci des résolutions de l'ONU, valant reconnaissance de l'Etat hébreu. Yasser Arafat tente à nouveau d'afficher une volonté d'apaisement à l'égard d'Israël. Suite aux discussions avec François Mitterrand, le chef de l'OLP annonce que la charte appelant à la destruction d'Israël est caduque. Des mouvements de foule se sont tenus dans Paris et les grandes villes


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing
Order custom writing
Important Notice!