Home » Dissertations » La monarchie constitutionnelle en france dissertation proposal

La monarchie constitutionnelle en france dissertation proposal

La monarchie constitutionnelle en france dissertation proposal unité du pouvoir

Résumé:

“La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l’inertie d’une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.” Comme la expliqué George Bernard Shaw, les révolutionnaires ont su mettre en place un régime avec des idées
La Révolution Française est une période de bouleversement des normes qui commença en 1789 avec la convocation des Etats Généraux en mettant fin à la monarchie absolu ; et se termina en 1799 avec le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte. Le premier régime de cette période fut une monarchie constitutionnelle instauré par les constituants de l’Assemblée nationale, issue des États généraux, dans ce régime l’unité du pouvoir est symbolisée par un monarque qui est limité dans son action par une constitution.

1/ La monarchie constitutionnelle. un régime politique dans lequel le chef d’une nation est un roi.
A) Une royauté présente
B) Un Monarque représentant et dirigeant la Nation

2/ La monarchie constitutionnelle. un texte subversif
A) Le concept de la Nation souveraine
B) Une Assemblé Nationale Législative forte

Extrait du document:

L’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, présent dans la Constitution en tant que préambule, dispose que ‘’toute souveraineté réside dans la Nation”. La constitution va plus loin avec ces articles 1 et 2 du Titre 3 en disposant qu’elle est indivisible, inaliénable et imprescriptible. Dans ce concept la souveraineté, donc l’autorité suprême, appartient a une entité abstraite et unique qui regroupe à la fois les citoyens du présent, du passé et du futur. Ce principe novateur à été introduit dans la constitution sous l’influence de Sieyès qui défendais que ‘’ La nation est un corps d’associés vivant sous une loi commune et représentés par la même législature.

La monarchie constitutionnelle en france dissertation proposal Dissertation ont aussi été intéressés

‘’ La Nation détenant la souveraineté tous les dirigeant émane son pouvoir d’elle que ce soit le Roi ou le Corps Législatif. Ce concept à pour conséquences des mandats représentatifs, comme le dispose la constitution dans l’article 3 de la section 5 du chapitre 1 du titre 3, le Corps législatif est élu pas les citoyens, c’est une cause de sa force.

Les visiteurs ayant visionné cette Dissertation ont aussi été intéressés par ces documents:

Khôlle sur le rôle qu’a occupé la bourgeoisie durant la Monarchie de Juillet.

№ 29422 | 2 895 mots | 7 sources | 2013 | | détails


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing
Order custom writing
Important Notice!