Home » Dissertations » La goutte dor michel tornier dissertation proposal

La goutte dor michel tornier dissertation proposal

La goutte dor michel tornier dissertation proposal Radio France, où il

Dates. né le 19 décembre 1924

Evenements clés. Né le 19 décembre 1924 à Paris, Michel Tournier passe son enfance entre Saint-Germain-en-Laye et Neuilly-sur-Seine. Son éducation est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et à l'université de Tübingen. Il souhaite enseigner la philosophie au lycée, mais échoue à l'agrégation.

Il entre à Radio France, où il anime l'émission L'heure de la culture française. En 1954, il travaille dans la publicité pour Europe 1, Le Monde et Le Figaro. De 1956 à 1968, il travaille chez Plon à des traductions de l'allemand. Parallèlement, il poursuit une activité de journaliste à la radio, où il est chargé de l'émission Chambre noire.En 1967, il publie son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique qui est récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française. Son souhait est d'écrire une histoire populaire sur un sujet philosophique.

En 1970, il obtient le Prix Goncourt à l'unanimité du jury pour le roman le Roi des aulnes qui s'est vendu à 4 millions d'exemplaires. L'année suivante, il publie Vendredi ou la vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Le livre devient un classique scolaire. Il s'est vendu à 7 millions d'exemplaires et a été traduit en une quarantaine de langues.

En 1972, Michel Tournier devient membre de l'Académie Goncourt.

En 1975, il publie son troisième roman Les Météores qui raconte la vie de deux jumeaux, Jean et Paul. Aujourd'hui, il vit à Choisel fait partie du Comité de lecture chez Gallimard.

Considéré comme « un classique », Tournier est lu par tous les publics, dans tous les pays.

La goutte dor michel tornier dissertation proposal vie de deux

Son univers romanesque, très influencé par la poésie germanique et la littérature allemande (il reconnaît Günter Grass comme une influence majeure pour l'ensemble de son œuvre) est peuplé de monstres, d'ogres, de jumeaux, d'androgynes et est traversé par le thème de l'inversion. Il se partage entre le réalisme et le fantastique. Malgré les critiques qu'elle peut susciter, sa lecture originale des mythes, des religions et de l'Histoire qu'il réfléchit par une langue riche, a apporté un souffle nouveau et bénéfique au roman français des années 1970.

Œuvres principales. Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), Vendredi ou la Vie sauvage (1971), Le Roi des aulnes (1970), Les Météores (1975), Gaspard, Melchior et Balthazar (1980), Gilles et Jeanne (1983), La Goutte d'Or (1985), Eléazar ou la Source et le Buisson (1996).


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads