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Abbaye de theleme dissertation help

TEXTE: (Version modernise)

Toute leur vie tait dirige non componen l’ensemble plusieurs lois, statuts ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un rgles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le dsir leur venait. Nul ne l’ensemble plusieurs veillait, nul ne l’ensemble plusieurs forait ni boire, ni manger, ni faire quoi que ce soit. Ainsi l’avait tabli Gargantua. Toute leur rgle tenait en cette clause.

FAIS CE QUE VOUDRAS

vehicle plusieurs gens libres, bien ns, biens instruits, vivant en honnte compagnie, ont componen nature united nations instinct et united nations aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice c’est ce qu’ils nommaient l’honneur. Ceux-ci, quand ils sont crass et asservis componen une vile sujtion et contrainte, se dtournent en noble passion componen laquelle ils tendaient librement la vertu, pour dmettre et enfreindre ce joug de servitude vehicle nous entreprenons toujours l’ensemble plusieurs choses dfendues et convoitons ce qui nous est dni.

Componen cette libert, ils entrrent en une louable mulation faire tout ce qu’ils voyaient plaire united nations seul. Si l’un ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un l’une disait. ” Buvons “, tous buvaient. S’il disait: “Jouons “, tous jouaient. S’il disait: ” Allons nous battre dans l’ensemble plusieurs champs “, tous y allaient. Si c’tait pour chasser, l’ensemble plusieurs dames, montes sur de belles haquenes, avec leur palefroi richement harnach, sur le poing mignonne- ment engantel portaient chacune ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un united nations pervier, ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un united nations laneret, ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un united nations merillon l’ensemble plusieurs hommes portaient l’ensemble plusieurs autres oiseaux.

Ils taient tant noblement instruits qu’il n’y avait parmi eux personne qui ne st lire, crire, chanter, jouer d’instruments harmonieux, parler cinq six langues et en celles-ci composer, tant en vers qu’en prose. Jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles pied et cheval, plus verts, mieux remuant, maniant mieux toutes l’ensemble plusieurs armes. Jamais ne furent vues dames si lgantes, si mignonnes, moins fcheuses, plus doctes la primary, l’aiguille, tous l’ensemble plusieurs actes fminins honntes et libres, qu’taient celles-l. Pour cette raison, quand le temps tait venu pour l’un plusieurs habitants de cette abbaye d’en sortir, soit la demande de ses parents, ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un pour une autre cause, il emmenait une plusieurs dames, celle qui l’aurait pris pour boy dvot, et ils taient maris ensemble et ils avaient si bien vcu Thlme en dvotion et amiti, qu’ils continuaient d’autant mieux dans le mariage aussi s’aimaient-ils la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces.

Le chapitre 57 prsente la vie l’ Abbaye de Thlme que Gargantua a faite construire selon le got de Frre Jean, pour le remercier de boy aide lors en guerre piccrocholine. Dans ce texte argumentatif, Rabelais donne united nations modle en socit idale dans united nations espace religieux totalement dnatur.

Problmatique. Comment Rabelais cre-t-il une utopie porte polmique.

A) Une description

– Imparfait descriptif (&#171 ils sortaient &#187) et l’utilisation de verbes d’tat (&#171 tait rgie &#187) qui sont l’ensemble plusieurs procds d’un texte descriptif = hypotypose.

Abbaye de theleme dissertation help 8217lite plusieurs

– Dtails descriptifs = Enumrations plusieurs activits humaines = Le lecteur n’a aucune peine s’imaginer la scne.

– Opposition entre l’ensemble plusieurs champs lexicaux en contrainte et en libert.

– contrainte. &#171 non selon plusieurs lois, plusieurs statuts ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un plusieurs rgles &#187 &#171 nul ne l’ensemble plusieurs contraignait &#187 &#171 opprims &#187 &#171 asservis &#187 &#171 sujtion &#187 &#171 contrainte &#187 &#171 joug de servitude &#187 &#171 interdit &#187 &#171 refus &#187

– libert. &#171 bon vouloir &#187, &#171 libre arbitre &#187 &#171 quand bon leur semblait &#187 &#171 quand le dsir leur en venait &#187 &#171 gens libres &#187 &#171 librement &#187 &#171 cette libert &#187.

= L’ensemble plusieurs termes lis la contrainte sont souvent employs dans plusieurs tournures ngatives qui leur tent toute valeur = Texte qui prsente united nations plaidoyer en faveur en libert individuelle et du libre arbitre.

– L’utopie est united nations mot forg componen l’crivain anglais Thomas More en 1516. Etymologie= ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un-topos. en aucun lieu (ce qui n’existe pas) mais il sera possible aussi que l’tymon soit eu-topos. le lieu meilleur. Certains motifs sont propres l’utopie comme le got pour l’ordre, la symtrie, la recherche du bonheur plusieurs peuples, l’idal autarcique, l’idal communautaire.

– &#171 dsir &#187 + Thlme mme signifie en grec &#171 dsir &#187 = aspiration humaniste. une socit libre, vertueuse et harmonieuse.

– Description d’une abbaye o l’ensemble plusieurs gens sont parfaits et o ils vivent en harmonie. Cette description est fortement mliorative et hyperbolique. Ainsi, plusieurs lignes 26 la fin, Rabelais prsente une socit idalise, et la rptition de l’adverbe d’intensit &#171 si &#187, lie aux adjectifs qualificatifs mlioratifs &#171 lgantes, mignonnes, habiles&#8230 &#187 donnent united nations monde harmonieux, o l’ensemble plusieurs gens semblent parfaits de corps et d’esprit.

C) Une socit idale

– Registre pidictique fortement convoqu.

Qualits sociales. Enumration plusieurs talents de chevalier double d’une utilisation de l’adverbe d’intensit &#171 si &#187 pour insister et renforcer la mesure de leur talent (superlatif) = Gens bien ns + bonne ducation (idem) trs importante vehicle la source de nombreux talents (la chasse courre, la lecture, le chant ,etc). Talents aussi bien intellectuels que physiques (chevalerie, voir le vocabulaire).

Qualits morales. Jeu plusieurs pronoms personnels &#171 on &#187 + &#171 tous &#187 (pronom indfini) + &#171 united nations &#187 = Ecoute et respect de l’autre. Importance en communaut + font preuve de bonne volont + Thlme = &#171 bon vouloir &#187 = essence mme en fondation de l’abbaye. Sans cela, ne peut exister. L’ensemble plusieurs pluriels suggrent united nations lan collectif. &#171 ces gens-l &#187 &#171 l’ensemble plusieurs pousse &#187 &#171 faire tous ce qu’il voyait faire plaisir united nations seul &#187. la libert n’engendre pas l’individualisme, au contraire chacun semble se soucier plusieurs autres. On peroit united nations vritable accord entre l’ensemble plusieurs membres en communaut. cf. hypothtiques &#171 Si l’un ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un l’autre &#187. En mme faon on note une relation plus galitaire entre homme et femme &#171 Si l’un ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un l’une &#187. L’ensemble plusieurs femmes semblent associes aux activits plusieurs hommes.

Amour idal = &#171 aussi s’aimaient-ils la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces. &#187 = Description mliorative (vocabulaire apprciatif) = description d’un amour idal = Fidlit + amiti devient amour. Constance plusieurs sentiments, haute vertu morale.

– L’ensemble plusieurs superlatifs. &#171 jamais on ne vit de chevaliers si vaillants, si hardis, si adroits au combat &#187 + anaphore de l’adverbe d’intensit &#171 si &#187 + numration. Idem &#171 plus &#187 (comparatif). S’ajoutent + jeux de paralllismes de construction renchris componen plusieurs anaphores &#171 jamais on ne vit de dames si fraiches &#187 + Hyperboles = Il s’agit de dpeindre une perfection sociale. il sera question de l’lite aristocratique (libres, bien ns + loisirs dignes plusieurs grands seigneurs comme la chasse courre).

II) Pour dfendre united nations idal humaniste

A) Plusieurs valeurs humanistes

– Valeurs nonces (ducation, talents requis, chevalerie) sont celles du Moyen ge. Rabelais choisit pour former sa socit idale l’lite noble en socit moyengeuse. Il choisit la meilleure part du Moyen ge considr comme obscurantiste.

– Choix du vocabulaire. haquenes = juments, en gnral montes componen plusieurs dames (Palefroi = cheval de promenade richement harnach) + Pour insister sur l’aspect exceptionnel de ces personnes, Rabelais utilise l’adverbe &#171 jamais &#187 suivi d’une ngation et du superlatif = Une socit duque, raffine, aux murs douces et tolrantes.

– Epanouissement individuel. l’ensemble plusieurs besoins du corps sont satisfaits (boire, manger, dormir). On exerce l’ensemble plusieurs corps (bats aux champs) vehicle le corps est trs important pour l’ensemble plusieurs humanistes mais on n’occulte pas non plus le dveloppement intellectuel ni l’panouissement affectif et moral. Cet panouissement est donn entendre componen l’allitration en [S] et l’ensemble plusieurs assonances en [i] et en []. Cet panouissement est renforc componen l’vocation en beaut. plaisir plusieurs yeux &#171 de belles haquenes &#187 &#171 leur poing joliment gantel &#187 &#171 dames si fraiches, si jolies &#187 = ce champion lexical en vue participe de l’hypotypose et accentue la dimension dnique, paradisiaque en description.

B) Rle plusieurs maximes

De plus, ce texte peut tre qualifi d’humaniste. Au travers une large number faite aux maximes (tournures privilgies plusieurs humanistes), telles que &#171 Fais ce que tu voudras &#187, ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un tel l’ensemble du deuxime paragraphe (utilisation du prsent valeur de vrit gnrale), Rabelais livre une conception humaniste de l’homme. Sa foi en sa bont naturelle lui fait penser qu’un tre bien duqu se tournera vers la vertu, et que c’est la servitude et le manque de libert qui corrompt l’homme. De plus, la conception du libre arbitre (premier paragraphe) est typique plusieurs humanistes. Si l’homme a le choix, il choisit le bien. Et tout le paradoxe en socit que cre Gargantua, c’est que l’une de sa premire rgle, c’est de ne pas avoir de rgle. Le champion lexical en libert est omniprsent (&#171 volont, libre arbitre, quand bon leur semblait, quand le dsir leur en venait &#187) et fournit l’lment essentiel de cette socit hors du commun. Enfin, l’humaniste croit en l’ducation et en sa capacit faire voluer l’homme dans le bon sens, tout comme l’ensemble plusieurs habitants de Thlme savaient &#171 lire, crire, chanter&#8230 &#187 et sont donc capables de vivre en parfaite harmonie.

C) Une vision nouvelle de l’espace religieux

– L’ensemble plusieurs termes spcifiquement religieux et leur utilisation. Le chapitre se droule dans une abbaye (dernier paragraphe) + vocabulaire religieux. vice / vertu / vile/ vertueusement, mais dtourns de leur contexte religieux pour ressembler united nations trait de morale et de rhtorique. Rabelais assimile l’absence de libert united nations vice. Componen consquent, il lui semble normal et mme vertueux de combattre la servitude pour vivre libre. Ainsi, il rconcilie le choix libre et le choix raisonnable.

– Trait rhtorique. &#171 quand &#187 / &#171 pour &#187. raisonnement logique. Rabelais nonce la condition, la contrainte puis la consquence. Ainsi, la contrainte en rgle est prsente paradoxalement comme une incitation la transgression et la faute. S’il n’y a pas de rgle, alors il n’y a pas de transgression, et l’ensemble plusieurs rgles seront faites implicitement et naturellement vehicle la socit qui compose l’abbaye est l’lite plusieurs nobles. Prsent sous forme de vrit gnrale grce au prsent. Ainsi, le rare vocabulaire religieux utilis est prtexte la construction d’une argumentation sur le principe de libert.

– L’ensemble plusieurs nouvelles caractristiques de l’espace religieux. Rappel du chapitre 53. pas de murs, pas d’horloge, constructions splendides et richement dcores, luxe et raffinement.

Nouveauts. hommes et femmes vivent ensemble + Lieu ouvert. vont dans l’ensemble plusieurs champs, faire en chasse courre donc aucun isolement.

– Totale libert = &#171 fais ce que tu voudras &#187 Impratif paradoxal = Rupture avec l’ensemble plusieurs 3 vux religieux exprims quand quelqu’un dcide de faire partie du clerg. chastet, pauvret et obissance.

III) Et critiquer la socit contemporaine

A) Une socit imaginaire

Pourtant, l’abbaye de Thlme n’est qu’une utopie, une socit imaginaire. Situe en united nations lieu et united nations temps indtermin, Rabelais cre plusieurs personnages dignes d’un conte de fes. Le champion lexical en chevalerie: &#171 dames, chasse courre, palefroi, preux &#187 montre qu’il s’agit d’une poque fictionnelle et non celle du XVIe sicle. L’ensemble plusieurs idaux qui sont dvelopps semblent eux-mmes trs utopiques et irralisables. Une socit sans rgle, o chacun fait ce qu’il veut serait immanquablement voue l’chec et mnerait l’anarchie. A cet effet, l’osmose quasi fusionnelle entre l’ensemble plusieurs habitants qui peut ВЁВєtre dcrite au troisime paragraphe, mise en valeur componen united nations jeu de rptition et de symtrie syntaxique (&#171 Si l’un d’entre eux&#8230tous &#187) ne semble possible que dans l’univers fictionnel d’un roman ou peut-rrtre un peut-rrtre united nations peut-rrtre un d’un conte de fe.

B) Une socit paradoxale

– Nul ne l’ensemble plusieurs oblige faire quoi que ce soit. libert individuelle et vie communautaire.

Mais paradoxe = Libert = faire ce que l’on veut. Ici, c’est le cas, mais prsent sous forme d’impratif. impratif + proposition. Sont obligs d’tre libre. Ne peuvent pas choisir la servitude. D’ailleurs, c’est Gargantua qui l’impose. &#171 Ainsi en avait dcid Gargantua &#187. Cration d’une rgle pour annuler toutes l’ensemble plusieurs autres. Prsuppose que l’ensemble plusieurs hommes soient la recherche de l’absolue libert. C’est pour cette raison que cette abbaye est cre pour une certaine lite. Thlme accueille une lite dj forme aux principes humanistes. L’ensemble plusieurs Thlmites finissent componen se crer leur propre rgle, celle de suivre la volont plusieurs autres.

– Paradoxe nonc ds la premire phrase du chapitre. &#171 non componen &#8230.mais &#187. Antithse pour crer la surprise.

&#171 Quand bon leur semblait&#8230quand le dsir leur en venait &#187. anaphore et paralllisme. insistance sur la complte libert + introduction de nouvelles valeurs. le dsir et le plaisir, inconnues du monde religieux.

Enumration plusieurs activits corporelles et intellectuelles + imparfait pour marquer l’habitude. cette totale libert n’est pas phmre mais est une rgle de vie. Paradoxe. rgle qui annule toutes l’ensemble plusieurs rgles. Est-ce possible.

– Montre la limite de cette utopie.

L’homme est oblig de vivre avec plusieurs rgles.

Pour que ce principe fonctionne, il faut une socit particulirement bien duque, et donc qui a dj acquis plusieurs rgles de savoir-vivre

C) Critique en socit contemporaine

– La religion brille componen boy absence. Pourtant, bel et bien construction d’une abbaye. Pourquoi. Seule vertu de l’abbaye = l’isolement = Rejet en religion, recherche d’une socit idale d au contexte historique.

– Volont de libert due aux trop grandes contraintes imposes componen l’Eglise. croyants doivent payer plusieurs impts et le rachat de leurs pchs pas de soucis matriels Thlme.

– Ici se lit en creux la critique d’un rgime autoritaire. L’ensemble plusieurs ngations rptes marquent la condamnation sans appel de toute forme d’autorit. La contrainte empche l’panouissement, nuit au bonheur plusieurs peuples.

– &#171 vehicle nous entreprenons toujours ce qui nous est interdit et nous convoitons ce qui nous est refus &#187 = Prsent de vrit gnrale valeur omnitemporelle (Adverbe &#171 toujours &#187) = Rabelais de dnonce l’ensemble plusieurs effets pervers plusieurs lois. ce sont l’ensemble plusieurs interdits qui poussent au vice.

– Recherche d’une socit aimante, aimable vehicle plusieurs guerres de religion ensanglantent le pays (rforme protestante qui considre que seule la foi peut sauver l’homme et non le rachat plusieurs pchs en monnaie sonnante et trbuchante) = Monde utopique se fait donc en l’absence de religion, source au XVI me sicle de contrainte et de tueries.


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