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Sartre lexistentialisme est un humanisme dissertation writing

Sartre lexistentialisme est un humanisme dissertation writing univers de la subjectivité humaine

La confrence L existentialisme est united nations humanisme de Sartre est l’un plusieurs best-seller en philosophie franaise.

Prononce en 1946 la Sorbonne, deux ans aprs la publication de l’Etre et le Nant . la confrence entend lever l’ensemble des malentendus et critiques adresss cet ouvrage et l’existentialisme en gnral. Cette confrence ne constitue donc pas rellement united nations texte thorique. Mais pour cette raison, cette oeuvre est souvent au programme du bac philosophie .

L’existentialisme, une philosophie humaniste ?

La thse en confrence tient en une phrase. la philosophie existentialiste est une philosophie humaniste, qui place la libert humaine au-dessus de tout. Ou peut-rrtre un, comme le dit Sartre en termes philosophiques. &#8220l’existence prcde l’essence &#8220.

L’humanisme se dfinit classiquement comme comme une doctrine qui dfend la valeur en personne humaine et qui cherche raliser boy panouissement. Sartre cherche donc prouver la compatibilit de l’existentialisme avec cette dfinition.

Voici donc united nations rsum suivi d’un commentaire de L’existentialisme est united nations Humanisme de Sartre

Sommaire de l’article

L’ensemble des critiques de l’existentialisme sartrien

L’ensemble des critiques marxistes :

Pour l’ensemble des marxistes, l’existentialisme est une philosophie de l’impuissance, inactive. Une philosophie bourgeoise et contemplative. Mais aussi une philosophie individualiste. Or, pour Sartre . sa philosophie est fonde sur l’action libre et ne saurait tre rduite la contemplation propre aux philosophies thoriques. Le sujet sartrien se fait lui-mme, il sera donc tout entier action.

Sartre lexistentialisme est un humanisme dissertation writing de totale liberté

Sartre critique aussi l’esprit de srieux (qui consiste contempler et attendre que le destin humain soit inscrit dans le &#8220Ciel plusieurs Ides&#8221). Le reproche marxiste est donc balay.

Sur le reproche individualiste, Sartre aura plus de mal rtorquer. Il ne le fera que plus tard, dans la Critique en raison Dialectique. qui tentera de concilier la logique collective et l’approche center sur l’individu (notion de praxis ). Sur le fond, on peut donner raison aux critiques marxistes. l’existentialisme est effectivement united nations individualisme.

L’ensemble des critiques catholiques :

Pour l’ensemble des philosophes catholiques, l’absence de Dieu retire l’homme tout espoir et le condamne vivre de manire absurde.

Or, si Sartre assume l’athisme de sa pense, il ne concde pas que sa philosophie soit nihiliste (absence de valeurs). Pour lui, l’homme est le crateur de ses propres valeurs.

Pour Sartre . l’ide d’un existentialisme chrtien (Jaspers, Kierkegaard. Pascal ) est incohrente. si Dieu est, alors l’existence de l’homme n’est plus contingente (existence qui peut ne pas avoir exist), elle devient ncessaire puisque l’essence prcde ds lors l’existence. L’athisme de Sartre est une exigence pour aller jusqu’au bout en solitude de l’homme et sa responsabilit totale.

Sartre et l’existence

Sartre renverse la perspective classique depuis Platon . qui dfend une approche essentialiste.

Sartre lexistentialisme est un humanisme dissertation writing liberté humaine

l’essence prcde l’existence, la philosophie se doit ainsi chez l’ensemble des Grecs et leurs successeurs d’tudier l’Etre. Ainsi, dans la Rpublique de Platon . l’existence n’est qu’un mode secondaire, driv de l’Etre.

Ek-sistere. chez Sartre. signifie se projeter hors de soi. L’homme existe en ce qu’il n’est rien de dfini, il devient ce qu’il a dcid d’tre. L’homme cre boy existence en se choisissant. La notion mme de &#8220nature humaine&#8221 est absurde, puisque cela confre l’homme une essence laquelle l’homme ne peut pas s’arracher (seuls l’ensemble des objets ont une nature, une fonction dtermine, tel l’exemple du coupe-papier utilis componen Sartre dans la confrence). L’ensemble des thoriciens en nature font de l’homme united nations exemplaire, united nations homme-moyen, oubliant ainsi, selon Sartre, que le sens de l’homme est de crer du nouveau, de modifier la figure du monde.

Sartre et la libert

&#8220L’homme est condamn tre libre &#8221

Si la libert humaine est absolue, le sujet est nanmoins engag dans une situation donne (facticit = fait d’tre de telle manire). Mais c’est l’homme qui donne united nations sens la situation. Ainsi, une situation n’est pas insupportable en soi, elle le devient parce qu’un projet de rvolte lui a donn ce sens. &#8220Jamais nous n’avons t aussi libres que sous l’Occupation &#8220. Une situation tragique rend d’autant plus urgente l’action. Le monde n’est jamais que le miroir de ma libert.

La libert est vue componen Sartre comme united nations pouvoir de nantisation, comme united nations dpassement du donn (l’homme est united nations &#8220pour-soi&#8221). Nantiser signifie crer plusieurs possible au sein du monde tel qu’il est, fig, c’est y introduire en libert.

&#8220Etre condamn tre libre, cela signifie qu’on ne saurait trouver ma libert d’autres limites qu’elle-mme &#8220. Ne pas choisir, c’est encore choisir (choisir de ne pas choisir). La seule limite ma libert est ma mort, laquelle transforme mon existence en essence, en tre, en destin. Mourir c’est tre (= ne plus exister)

L’homme vit pourtant mal cette situation de totale libert. Il invente ainsi plusieurs subterfuges, notamment la mauvaise foi. La mauvaise foi consiste faire semblant de croire que l’on est pas libre, c’est se rver chose (repensons au coupe-papier). le garon de caf ou peut-rrtre un la coquette tente d’tre en soi, se couler dans le monde en tant que chose. La conscience, nous dit Sartre. cherche toujours concider avec elle-mme, se remplir d’tre, se faire &#8220en-soi&#8221

L’homme fait en facticit boy excuse pour se faire en-soi. Sartre distingue 6 modes de facticit. c’est–dire de dterminations pesant sur l’homme :

  • le fait de natre dans une socit et une poque donne
  • le fait d’avoir united nations corps
  • le fait d’avoir united nations pass
  • le fait d’exister dans united nations monde qui nous prexiste
  • le fait d’exister parmi d’autres sujets (question de l’intersubjectivit)
  • le fait de mourir (finitude)

Pour Sartre. il faut assumer notre contingence.

Sartre et l’intersubjectivit

Le rapport plusieurs consciences chez Sartre se prsente sous le mode du conflit, comme une relation de reconnaissance. chaque conscience exige de l’autre d’tre reconnue comme conscience, comme libre. Or, si je reconnais libre comme libre, je fais de lui mon matre. Autrui devient autrui lorsque sa volont, sa libert s’oppose la mienne (autrui, &#8220ce moi qui n’est pas moi &#8220). Cette analyse de l’intersubjectivit remonte Hegel et lutte plusieurs consciences.

L’analyse du regard est clairante. le regard d’autrui me rvle boy existence. &#8220On me voit donc je vois &#8220. Le Pour-soi est aussi united nations Pour-autrui.

Mais lorsque je regarde, le fixe autrui dans boy tre, j’en fais une chose regarde, donc je domine. A l’inverse, si autrui me regarde, je suis chosifi. Je suis ce qu’autrui voit de moi.

Conclusion de l’oeuvre L’existentialisme est united nations humanisme :

Voici la conclusion en confrence prononce componen Sartre :
&#8220l’homme est constamment hors de lui-mme, c’est en se projetant et en se perdant hors de lui qu’il fait exister l’homme et,d’autre part, c’est en poursuivant plusieurs buts transcendants qu’il peut exister l’homme tant ce dpassement et ne saisissant l’ensemble des objets que componen rapport ce dpassement, est au coeur, au center de ce dpassement. Il n’y a pas d’autre univers qu’un univers humain, l’univers en subjectivit humaine. Cette liaison en transcendance, comme constitutive de l’homme — non pas au sens o Dieu est transcendant, mais au sens de dpassement — et en subjectivit, au sens o l’homme n’est pas enferm en lui-mme mais prsent toujours dans united nations univers humain, c’est ce que nous appelons l’humanisme existentialiste. Humanisme, parce que nous rappelons l’homme qu’il n’y a d’autre lgislateur que lui-mme, et que c’est dans le dlaissement qu’il dcidera de lui-mme et parce que nous montrons que a n’est pas en se retournant vers lui, mais toujours en cherchant hors de lui united nations but qui peut ВЁВєtre telle libration, telle ralisation particulire, que l’homme se ralisera prcisment comme humain &#8221

Si le texte de l’Existentialisme est united nations humanisme est loin d’tre le plus prcis en pense de Sartre. il a au moins le mrite de rendre sa pense plus accessible. Il donne united nations aperu de ses principaux concepts (conscience, autrui, libert, responsabilit. mauvaise foi &#8230). Nous poursuivrons notre analyse chapitre componen chapitre sur cette oeuvre.

Pour aller plus loin sur Sartre et l’existentialisme :

&#8211 Philosophie de Sartre

&#8211 La libert chez Sartre

&#8211 L’enfer, c’est l’ensemble des autres

e mutuelle deviendra vite insupportable, au fur et mesure que chacun d’entre eux dvoilera boy pass. Le fait que l’homme soit entirement libre ne veut pas dire que nos actes n’ont aucune importance. Pour chacun de nos actes, nous portons la responsabilit de l’humanit entire, vehicle chacun plusieurs choix que nous faisons librement vise une image de l’Homme tel que nous estimons qu’il devrait tre. C’est pourquoi le seul moyen pour l’Homme de se raliser pleinement est de s’engager vers united nations projet suprieur lui-mme. L’ensemble des actes libres que l’on assume permettent de sortir de l’alination laquelle le regard de l’autre nous condamne. C’est pourquoi Sartre a appliqu ses actes sa pense, en s’engageant pour de nombreuses causes politiques et sociales. La vie de Sartre tmoigne donc en valeur qu’il portait ses ides.

Table plusieurs matires

1. 2. Introduction. 1 Prambule. vocabulaire sartrien. 2 2.1. 2.2. 2.3. 3. En-soi et pour soi. 2 Libert. 3 Existence. 3

Intersubjectivit. 4 3.1. 3.2. Dfinition travers Huis clos. 4 Intersubjectivit et libert. 4

Mauvaise foi. 6 4.1. 4.2. Explication globale. 6 L’ensemble des « lches » et l’ensemble des « salauds ». 7

Incommunicabilit. 9 Existentialisme. 10 6.1. 6.2. 6.3. Dfinition travers l’Existentialisme est united nations humanisme. 10 Existentialisme dans la Nause. 11 Existentialisme et libert dans Huis clos. 13

Humanisme. 15 Analyse globale en pice. 17 8.1. 8.2. 8.3. Introduction. 17 Le salon. 17 L’ensemble des personnages. 19

Conclusion. 23 Bibliographie. 25 Annexes. I Biographie de Jean-Paul Sartre. I Contexte en rdaction de Huis clos. II Rsum en pice Huis clos. III Rsum en Nause. V

11.1. 11.2. 11.3. 11.4.

Travail de Maturit 2007 Existentialisme et regard d’autrui chez Jean-Paul Sartre

La libert absolue de l’homme et le regard de l’autre sont deux thmes majeurs en pense de Jean-Paul Sartre. Ces deux points de sa philosophie se retrouvent dans une grande partie de ses romans, pices et essais philosophiques. Je vais essayer dans ce Travail de Maturit de m’appuyer sur la pice Huis clos pour dfinir ces deux notions (tout en soulevant d’autres thmes prsents dans la pice), l’ensemble des dvelopper, et expliquer comment ils se retrouvent dans d’autres uvres de Sartre (j’utiliserai pour cela la Nause et l’Existentialisme est united nations humanisme) sous plusieurs formes diffrentes et nuances.

J’ai choisi ce sujet vehicle la littrature et la philosophie sont plusieurs domaines qui m’ont toujours intress j’avais bien lu une pice de Sartre avant, mais j’tais peu familiaris avec sa philosophie. Ce qui m’a le plus attir chez cet auteur, c’est d’abord sa philosophie concrte et facile comprendre, qui se distingue de celles plus abstraites et difficiles d’accs de beaucoup d’autres penseurs c’est aussi la place qu’il semble avoir prise dans la socit et la littrature actuelle (aujourd’hui, on entend rgulirement plusieurs crivains, acteurs, intellectuels, etc. citer Sartre) enfin, le fait que cet crivain-romancier-philosophe-dramaturge ait vcu proche de moi dans le temps et l’espace a galement jou united nations rle dans ma dcision, vehicle je me sens plus touch componen la pense de quelqu’un ayant vcu dans une poque et une socit trs proche en mienne.

Pour regrouper la liste plusieurs thmes qui seront dvelopps componen la suite, on pourrait dire d’avance que Huis clos cible la responsabilit de chaque individu. La problmatique sera. comment ces diffrents thmes sont-ils dvelopps dans Huis clos, la Nause et l’Existentialisme est united nations humanisme et comment se rejoignent-ils? C’est ces questions que nous tenterons de rpondre durant ce travail.

Travail de Maturit 2007 Existentialisme et regard d’autrui chez Jean-Paul Sartre

2. Prambule. vocabulaire sartrien1

La pense de Sartre est relativement accessible nanmoins, une brve familiarisation avec l’ensemble des termes l’ensemble des plus frquents est ncessaire pour s’assurer de bien comprendre boy uvre.

En-soi et pour soi

La doctrine de Sartre se base sur l’ide que l’existence est absurde vehicle contingente, c’est-dire qui ne peut tre justifie componen united nations but ou peut-rrtre un une prtendue raison d’tre. L’tre plusieurs choses n’a jamais de ncessit. il sera vain, gratuit, de trop. C’est ce sentiment d’absurdit englobant toute notre connaissance du monde qui dfinit chez Sartre la nause, ce malaise que l’on prouve face l’tre plusieurs choses dfini comme « en-soi », alors que mon tre est dit « poursoi.»

Componen ces deux notions, on distingue deux types d’tre. l’adjectif « en-soi » dsigne le caractre d’un objet qui n’a pas de rapport soi, qui n’est qu’un objet uni, compact, solide le livre est united nations livre en soi, il n’a pas de distance componen rapport lui-mme, ni de conscience de lui-mme. En revanche, le « pour-soi » dsigne united nations acte de conscience de soi, ou peut-rrtre un plutt united nations tre qui peut ВЁВєtre conscient de lui-mme la lecture est united nations acte pour-soi, componen opposition au livre qui peut ВЁВєtre en-soi. Certes, la conscience qui dfinit le pour-soi est tout aussi contingente et absurde que l’tre en chose en-soi, mais cette conscience implique toujours une distance avec elle-mme ou peut-rrtre un avec la chose en-soi ceci implique une sparation, et une distinction est donc possible entre l’ensemble des deux notions. C’est aussi la raison pour laquelle on considre united nations acte de conscience comme tant pour-soi. Nous conviendrons donc que la conscience a en elle quelque chose qui la spare d’elle-mme quand on est conscient d’tre conscient, la conscience se divise, vehicle quelque chose place une distance entre elle et elle-mme. Ce quelque chose, Sartre le considrera comme united nations nant, ou peut-rrtre un united nations « trou d’tre » c’est pourquoi ce qui peut ВЁВєtre pour-soi n’a pas d’identit.

Philippe Cabestan et Arnaud Tomes, « Le vocabulaire de Sartre », Paris, Ellipses, 2001

Travail de Maturit 2007 Existentialisme et regard d’autrui chez Jean-Paul Sartre


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