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Peut-on tout dire philosophie dissertation help

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INTRODUCTION
Dans cette question philosophique, le « peut-on » peut se prendre selon deux acceptions, c’est dire soit sous l’position du « est-il permis. » (est-il permis de tout dire ?), soit sous l’position de « est-il possible. « (est-il possible de tout dire ?) Ce problme peut donc s’envisager selon la permission et selon la possibilit. Selon la permission, il s’agit de voir si moralement, il sera autoris de tout dire et selon la possibilit, il s’agit de voir d’united nations point de vue ontologique et existentiel, s’il sera seulement raliste ou peut-rrtre un non de pouvoir tout dire avec le langage.

PREMIRE PARTIE. LE LANGAGE NOUS DONNE T-IL LA POSSIBILIT DE TOUT DIRE ?

A) Premire sous-partie. le langage nous donne la possibilit de quasiment tout dire.

Premier argument. Le langage nous permet de pratiquement tout dire, vehicle le langage, contrairement la communication animale nous donne la possibilit d’exprimer plusieurs penses prcises et abstraites. Ainsi l’ensemble des abeilles communiquent entre elles, et se donnent plusieurs informations trs prcises sur l’ensemble des lieux prcis o elles sont censes trouver du pollen. Mais l’ensemble des abeilles ne peuvent pas. componen contre, exprimer autre chose. Leur communication est trs restreinte, alors que le langage humain a une trs grande plasticit puisqu’avec lui, on peut exprimer ses sentiments (amour, chagrin, joie&#8230) mais aussi plusieurs raisonnements complexes comme plusieurs dmonstrations mathmatiques trs abstraites. On n’a componen contre jamais vu ni l’ensemble des abeilles, ni d’autres animaux tre frus de science, de posie, de philosophie&#8230 Bien sur, l’ensemble des animaux suprieurs comme l’ensemble des singes, l’ensemble des chiens, l’ensemble des dauphins peuvent exprimer leurs sentiments, mais componen l’intermdiaire de gestuelles et de gmissements alors qu’united nations tre humain peut composer une chanson pour exprimer ses sentiments (paroles et musiques).

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L’ensemble des animaux suprieurs ont une intelligence motionnelle comme l’ensemble des tres humains mais tant dpourvus de langage, ils ne peuvent exprimer plusieurs penses abstraites comme united nations raisonnement philosophique ou peut-rrtre un une dmonstration mathmatique. Avec le langage humain componen contre, il semble qu’on puisse aborder une infinit de types de sujets plusieurs plus pratiques ( componen exemple, j’ai faim, j’ai froid ) aux plus abstraits (rsolution de problmes mathmatiques complexes, raisonnement philosophique comme dans la Critique en Raison Pure o Kant montre et dmontre que l’ensemble des cadres a priori en perception sont l’espace et le temps).

Deuxime argument. Le langage nous permet quasiment de tout dire, vehicle il nous offre la possibilit d ‘voquer plusieurs choses inexistantes, disparues, qui ne sont plus (pass) ou peut-rrtre un qui ne sont pas encore (futur). Le langage nous permet donc d’aller dans toutes l’ensemble des dimensions du temps. Ainsi, en histoire, on peut voquer l’ensemble des ges antrieurs de l’Humanit, et en science-fiction, on peut imaginer l’ensemble des scnarios en socit future. L’ensemble des animaux qui n’ont pas de langage sont contraints de toujours vivre dans le prsent ils sont rivs au prsent. Componen contre, nous, l’ensemble des tres humains, nous sommes dans l’paisseur du temps, la dure et pas dans l’instantanit pure plusieurs animaux, ou peut-rrtre un que recherchent certains bouddhistes (ils cherchent tre dans la spontanit de l’instant), et tout ceci grce au langage.

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Le langage nous permet aussi d’voquer plusieurs choses imaginaires comme une sirne componen exemple, o on mlange united nations corps de femme united nations corps de poisson, ou peut-rrtre un encore united nations griffon o l’on associe le corps d’united nations aigle avec celui d’united nations lion. Avec le langage, on peut aussi parler d’une chose qui n’est pas l comme le montrait Ablard avec sa formule clbre « Nulla rose est » il n’y a pas de rose. Ablard disait en substance. je peux voquer ce qui fait l’essence en rose, grce au mot qui la signifie sans que pour autant il y ait prsentement dans ma perception une rose relle. Le langage a tellement le pouvoir de tout dire qu’il permet l’homme d’inventer plusieurs mondes qui ne sont pas l comme dans l’ensemble des livres d’Hroque Fantasy. Le langage nous permet de dpasser la ralit componen la fiction.

Troisime argument. Le langage permet de pratiquement tout dire, vehicle il permet d’laborer plusieurs raisonnements. Ainsi dans le langage, il y a plusieurs connecteurs logiques pour tayer une dmonstration scientifique ou peut-rrtre un philosophique comme « mais, vehicle, cependant, c’est pourquoi …. » Ainsi le langage nous permet de suivre l’ensemble des tapes d’united nations raisonnement.

Quatrime argument. Le langage nous donne la possibilit d’une grande souplesse pour voquer le monde qui nous environne et nos sentiments componen le biais en posie. Ainsi le pote retravaille la langue pour la faire chanter, et il peut mme inventer plusieurs noms comme quand Rimbaud dans le pome l’ensemble des Potes de sept ans, invente le verbe s’illuner pour voquer la lumire en lune, verbe compos partir d’ autres verbes prexistants en franais, le verbe ensoleiller et le verbe illuminer.
Le critique littraire Roland Barthes disait d’ailleurs qu’en posie, le mot « acquiert une dimension encyclopdique ». C’est dire que l’auteur utilise le mot au sens propre et figur en mme temps. Componen exemple, luard, dans united nations de ces pomes dit que « La Terre est bleue comme une orange » il y a l united nations jeu de mots et d’images autour du mot « orange » qui dsigne ici en mme temps et le fruit, et la couleur. Prenons united nations autre exemple, avec le pote Jouve. « Dans la rivire, il y a une chanson qui coule »&#8230 Le verbe couler est aussi utilis simultanment au sens propre et au sens figur. Avec la posie, le langage semble pouvoir tout dire, jusqu’ nos sentiments l’ensemble des plus intimes.

B) DEUXIME SOUS-PARTIE. MAIS LE LANGAGE NE NOUS DONNE QUAND MME PAS LA POSSIBILIT DE TOUT DIRE.

Premier argument. Le langage ne nous donne pas la possibilit de tout dire, vehicle chaque individu ne parle qu’united nations nombre restreint de langues. Or, chaque langue vhicule une conception diffrente du monde. Pour pouvoir tout dire, il faudrait donc tre capable de parler toutes l’ensemble des langues du monde. Or, il y en a plusieurs milliers, il sera donc impossible de pouvoir tout dire, vehicle chaque individu est limit quelques systmes linguistiques, c’est dire quelques visions possibles du monde, mais n’a pas la possibilit de toutes l’ensemble des connatre. Ainsi chaque langue ne se focalise pas sur l’ensemble des mmes choses. En anglais, on fait passer l’ensemble des adjectifs avant l’ensemble des noms, en franais sauf exceptions, c’est l’inverse. L’anglais dit componen exemple. a gray cat, et le franais dit. united nations chat gris. Aussi, l’anglais est une langue o on prte d’abord attention aux dtails, alors qu’en franais, la langue fait passer le nom gnral avant l’ensemble des adjectifs dtaillant la ralit. Cet attachement aux dtails fait que l’ensemble des systmes scolaires de langue anglaise ont plusieurs programmes plus pratiques et empiriques que l’ensemble des systmes scolaires de langue latine o l’enseignement est plus thorique que pratique. Cela est une rpercussion en langue. En plus, il y a plusieurs systmes linguistiques, comme le hongrois et le wolof, o on ne distingue pas le pronom personnel la troisime personne componen la distinction genre masculin /fminin (comme en franais o il y a: il ou peut-rrtre un elle) mais on distingue genre anim/inanim ou peut-rrtre un encore genre humain/ non-humain. C’est une autre manire de dcouper la ralit qui se prsente nous dans ces langues. Selon l’ensemble des pays, on n’a pas le mme vocabulaire, vehicle l’ensemble des populations n’ont pas l’ensemble des mmes besoins. Componen exemple, dans une langue esquimaude on the comptabilis jusqu’ 46 mots pour distinguer toutes l’ensemble des nuances de blanc. En franais, on ne trouve pas une telle richesse de vocabulaire pour voquer cet aspect en ralit. Parler dans telle ou peut-rrtre un telle langue, ne permet pas de tout dire, mais de dire l’ensemble des choses dans united nations moule particulier, dans united nations « prt penser » linguistique.

Deuxime argument. L’homme n’a pas la possibilit de tout dire componen le langage. vehicle l’ensemble des mots sont gnraux et l’ensemble des choses singulires. Ceci a notamment t dmontr componen Bergson dans boy livre la Pense et le Mouvant. Dans cet ouvrage, Bergson dclare. «le langage nous fait croire l’invariabilit de nos sensations ». Ainsi pour chaque type de sensation, nous ne disposons que d’united nations nombre restreint d’expressions, et de ce fait, on finit componen croire que chaque sensation quand elle se prsente, est semblable celle que nous avons connues prcdemment. Componen exemple, pour dire « j’ai soif » en franais, on ne dispose que d’united nations nombre restreint de formules comme « j’ai soif », « boire. ». pressure d’utiliser toujours l’ensemble des mmes formules quand j’ai soif, je finis componen croire que de mme mes sensations de soif sont identiques, alors que d’une fois l’autre, la sensation en soif peut tre assez variable. Comme l’ensemble des mots ne changent pas beaucoup chaque fois que j’voque la sensation de soif, je finis componen croire aussi que la sensation elle-mme est fixe d’une fois sur l’autre.

Troisime argument. L’homme n’a pas la possibilit de tout dire, vehicle jamais on ne connat de manire totale et parfaite mme sa langue natale. Ainsi en franais, united nations individu tant us dot d’united nations niveau de langue moyen ne connatra qu’environ six mille sept mille mots de vocabulaire l’ensemble des linguistes, componen contre, ont constat que l’ensemble des plus grands crivains en langue franaise comme Hugo, Balzac, Zola disposaient d’united nations vocabulaire d’environ 40 000 mots. Mais mme united nations grand crivain ne pourra pas tout connatre dans la mesure o il existe plusieurs rpertoire de mots dans toute langue plutt propres tel ou peut-rrtre un tel mtier, componen exemple on the united nations vocabulaire spcialis en mdecine, chez l’ensemble des marins, etc&#8230 C’est pourquoi tout individu s’il parcourt united nations dictionnaire de sa langue natale dcouvrira plusieurs mots dont le sens lui est inconnu, voire plusieurs mots dont il n’a jamais entendu parler.

DEUXIME PARTIE. AVEC LE LANGAGE, EST-IL PERMIS DE TOUT DIRE ?

A) PREMIRE SOUS-PARTIE. IL NE NOUS EST PAS PERMIS DE TOUT DIRE DANS CERTAINES CIRCONSTANCES.

Premier argument. Il n’est pas permis toujours de tout dire. quand ce qu’on doit annoncer aux autres est douloureux, blessant. Prenons componen exemple le cas d’united nations mdecin qui doit annoncer boy patient qu’il a une maladie dont on ne peut gurir. Dans certains cas, l’ensemble des mdecins ne prfrent pas dire la vrit leurs patients (quand ceux-ci sont dj fortement dmoraliss, vehicle ils ont peur que leur rvlation ne prcipite l’individu dans le dsespoir, et une fin beaucoup plus rapide).
On se doit donc de ne pas tout dire dans certaines circonstances componen dlicatesse et componen empathy.

Deuxime argument. Il n’est pas permis de tout dire aux autres sur ce que l’on pense d’eux, vehicle dire tout ce que l’on pense toute personne, c’est forcment s’exposer plusieurs reprsailles. tant donn la grande susceptibilit en majeure partie plusieurs humains on est oblig de ne pas tout dire. La vie sociale contraint tout homme, malheureusement une certaine hypocrisie. C’est pourquoi Pascal dans ses Penses dplore la comdie permanente que l’ensemble des humains se font entre eux. Ainsi Pascal dclare. « On ne fait que s ‘entre-tromper ». L’ensemble des humains sont l’ensemble des dupes l’ensemble des uns plusieurs autres. On n’apprcie gure, en gnral que l’on nous fasse remarquer nos dfauts Pascal voit dans cette susceptibilit une rpulsion pour la vrit. Souvent remarque le philosophe, on prfre la flatterie la vrit. «on ne veut pas voir la vrit, on ne veut pas qu’on nous la dise. on nous la cache &#8230».
Il n’est donc pas permis de tout dire, vehicle sinon la vie en socit deviendrait ingrable.

Troisime argument. Il n’est pas permis de tout dire sur soi, cause en mchancet humaine. Notamment, il n’est pas bon d’exposer sa vie prive, vehicle il se trouve toujours certains individus utilisant ces renseignements mauvais escient. Plus l’individu reste discret sur sa vie prive, moins il laisse de prise vis vis d’ventuels ennemis.

Quatrime argument. Il n’est pas permis de tout dire dans united nations rgime dictatorial. L’ensemble des individus n’ont pas toujours accs la libert d’expression, et de toute faon, la libert d’expression n’a jamais t totale sous quelque rgime que ce soit. Il sera bien vident que plus l’ensemble des individus vivent sous united nations rgime oppressant, moins il y a de libert d’expression. Sous le rgime sovitique, on essayait d’empcher l’expression d’opinions dissidentes en pratiquant de manire systmatique la nomalisation. Componen exemple, l’ensemble des journalistes au lieu d’crire. « mes thses sont justes » crivaient la justesse de mes thses. ou peut-rrtre un encore au lieu de dire le gouvernement suit une politique en faveur du peuple, on crivait « la politique populaire du gouvernement ». La nomalisation pratique de manire systmatique dans la presse sovitique et dans l’ensemble des discours de Staline, sous-entendait que l’opinion contraire n’tait pas admissible, ni mme envisageable.
G.Orwell dans boy roman 1984, montre aussi quel point sous united nations rgime dictatorial, il n’est pas simplement componen permis de tout dire, mais mme on s ‘arrange pour pouvoir viter toute pense non politiquement correcte, de rduire au maximum le vocabulaire. En appauvrissant le vocabulaire, on appauvrit la pense, de telle manire ce que l’ensemble des individus disposent d’united nations esprit critique minimal. Dans le roman d’Orwell, cette langue cense dsemcombrer l’esprit de toute ide subversive est appele « la novlangue ». Ainsi Orwell nous dit que dans la novlangue le mot « libre » ne peut plus s’employer qu’au sens propre comme pour dire « la route est libre », « la place est libre » mais le mot libre ne peut plus s’employer au sens figur, au sens de libert politique ou peut-rrtre un de libert d’expression.

B) DEUXIME SOUS-PARTIE. Il Sera PERMIS DE TOUT DIRE SOUS CERTAINES CONDITIONS.

Premier argument. united nations niveau priv, il sera quasiment permis de tout dire si on the affaire united nations ami vritable. Ce qui fonde d’ailleurs l’amiti, c’est la sincrit. Ainsi Plutarque estimait. « entre amis, tout est vrai, rien n’est simul, ni feint ». Avec l’ami, on peut s’pancher sur plusieurs problmes intimes, vehicle on sait qu’ensuite, il n’en profitera pas pour nous dstabiliser. Avec united nations vrai ami, il n’est pas besoin de contrler tout ce que l’on veterans administration dire.

Deuxime argument. Avec united nations mdecin, s’il y a secret professionnel, l’individu peut se permettre de tout dire. Dans certaines pratiques thrapeutiques, l’individu est d’ailleurs sens quasiment tout dire pour pouvoir « exorciser le pass ». L’ensemble des psycho-thrapies sont trs souvent bases sur la parole et elles exigent donc de lever l’ensemble des hang-ups du patient componen ce moyen.

Troisime argument. Dans united nations rgime dmocratique, il sera quasiment permis de tout dire. Nanmoins, il existe toujours plusieurs sujets tabous dans toute socit. Componen ailleurs, la libert d’expression ne veut pas dire laisser exprimer plusieurs opinions qui mettraient en danger plusieurs concitoyens, comme componen exemple, la pdophilie qui ne peut tre admise en aucun cas.

CONCLUSION
On peut donc quasiment tout dire avec le langage seulement. il faut mettre plusieurs barrires thiques dans l’utilisation du langage. C’est pour cela que la biensance rclame de nous une certaine retenue dans le langage, c’est ce qu’on appelle la politesse. La politesse (qui nous restreint dans notre parler autrui) nous permet d’avoir plusieurs relations pacifiques avec tout individu inconnu que nous rencontrons.


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