Home » Dissertations » Linitiative de la loi dissertation proposal

Linitiative de la loi dissertation proposal

Linitiative de la loi dissertation proposal pour désigner ces allers-retours

Tout projet ou proposition de loi doit ensuite être examiné et voté dans les mêmes termes par les deux chambres du Parlement. l’Assemblée nationale et le Sénat .

Le dépôt du texte

Seuls les projets de lois de finances et lois de financement de la Sécurité sociale doivent être déposés en premier lieu à l’Assemblée nationale.

À l’inverse, les projets de lois concernant l’organisation des collectivités territoriales sont d’abord déposés au Sénat.

L’examen des propositions de loi débute dans l’assemblée du parlementaire qui en est l’auteur.

Le rôle des commissions

Au sein de l’assemblée où le texte est déposé, c’est la commission compétente dans le domaine concerné par le texte qui va l’examiner.

Par exemple, une loi sur la formation professionnelle sera examinée par la commission des affaires sociales. Une commission spéciale peut aussi être créée.

La commission désigne l’un de ses membres pour être le rapporteur. il analyse le texte en détail dans un rapport présenté à ses collègues et fait des propositions.

À l’issue du débat, les parlementaires de la commission peuvent soit,

  • adopter le texte tel qu’il leur a été soumis
  • adopter un nouveau texte modifié par des amendements ,
  • ou rejeter en bloc le texte initial

La séance publique

Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l’ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé. Il est alors discuté dans l’hémicycle, en séance publique. il peut être là encore être modifié par des amendements.

Les parlementaires votent d’abord pour chaque article et amendement, avant de voter sur l’ensemble du texte.

Une fois adopté, le texte est transmis à l’autre assemblée qui va l’examiner selon les mêmes règles.

Linitiative de la loi dissertation proposal un texte commun voté

travail en commission, puis discussion et vote en séance publique.

La navette et l’adoption de la loi

Si la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté. Mais si elle introduit des amendements, le texte doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.

On parle de navette , pour désigner ces allers-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat jusqu’à ce que les deux chambres se mettent d’accord sur un même texte.

Si après deux lectures par chacune des assemblées, celles-ci n’ont pas réussi à se mettre d’accord, le Gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.

Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d’aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée. En cas d’échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le Gouvernement peut alors donner le dernier mot à l’Assemblée nationale.

La promulgation Promulgation Acte par lequel une loi votée devient exécutoire. Consiste en un décret signé par le président de la République et contresigné par le Premier ministre et les ministres chargés de l’application de la loi.

La loi est ensuite promulguée par le Président de la République dans les 15 jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.


Share this:
custom writing low cost

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Important Notice!