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Résumé de l’exposé

“Les doctrines religieuses sont soustraites aux exigences de la raison, elles sont au-dessus de la raison”. “Les doctrines religieuses” désignent l’aspect théorique d’une religion, c’est-à-dire les dogmes (vérités à croire sans preuve). Ces doctrines ne passent pas devant la raison, elles ne sont pas jugées. Car la raison juge, elle a des exigences et des normes auxquelles les dogmes ne se plient pas. La religion est une croyance qui passe au-delà de la raison.

“Il faut sentir intérieurement leur vérité ; point n’est nécessaire de la comprendre.”. On n’a pas besoin de comprendre ce que l’on croit, on a besoin de le ressentir. Dans cette phrase, sentir s’oppose à comprendre.

“Seulement ce Credo n’est intéressant qu’à titre de confession individuelle ; en tant que décret, il ne lie personne”. La croyance est unique, elle se crée grâce à des expériences propres à chacun. Ce sentiment peut être comparé à celui de l’amour, sentiment propre à chacun. En effet, on ne peut expliquer rationnellement pourquoi on tombe amoureux d’une personne et non d’une autre.

Contrairement à la raison, la religion se fonde sur les émotions. Mais une émotion ne se discute pas, elle n’est donc pas de l’ordre de la raison. Une émotion ne permet pas d’argumenter, elle n’est ni objective, ni rationnelle. Par exemple, dans la Bible, Dieu est une trinité, Jésus est donc Dieu. Ce dogme se fonde sur une croyance, une émotion, il ne peut être rationnellement prouvé ()

Sommaire de l’exposé

I) Explication du texte

II) Une explication critique

A. Une base commune avec d’autres philosophes
B. Freud et la religion

Extraits de l’exposé

[. ] En quoi cela peut-il importer aux autres que vous ayez, au cours d’une extase qui s’est emparé de votre être, acquis l’inébranlable conviction de la vérité réelle des doctrines religieuses.

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Freud demande avec beaucoup d’ironie, en quoi une extase, une révélation. un miracle qui a crée une conviction personnelle de l’existence de Dieu et des dogmes peut importer, intéresser, une personne non croyante qui n’aurait rien vécu de tel. Ici Freud défend son athéïsme, il se range du côté des non-croyants en attaquant directement les religieux. Ici il leur montre son désintérêt devant leurs hypothèses et conviction, ou encore leurs essais de conversion. Ici Freud affirme donc la thèse selon laquelle la foi est fondée sur un sentiment personnel distinct de toute rationalité. La raison étant supérieur puisqu’elle est accessible à tous, c’est un don, contrairement aux croyances religieuses. [. ]

[. ] Car la raison juge, elle a des exigences et des normes auxquelles les dogmes ne se plient pas. La religion est une croyance qui passe au-delà de la raison. faut sentir intérieurement leur vérité; point n’est nécessaire de la comprendre. On n’a pas besoin de comprendre ce que l’on croit, on a besoin de le ressentir. Dans cette phrase, sentir s’oppose à comprendre. Seulement ce Credo n’est intéressant qu’à titre de confession individuelle; en tant que décret, il ne lie personne. La croyance est unique, elle se crée grâce à des expériences propres à chacun. [. ]

[. ] On peut penser qu’ici il critique la religion au profit de la science.

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En effet, la science étant un ensemble d’énoncés théoriques rationnellement prouvés permettant de comprendre le monde. Elle est un fait rationnel qui fait appel à la raison, raison qui est au-dessus de la foi. Mais Freud est personnellement impliqué dans ce débat puisqu’il met en place la psychanalyse qui pour lui est une science permettant la compréhension de l’inconscient, ce qui désigne l’activité psychique humaine qui se déroule hors de notre conscience, comme les rêves, les pulsions. [. ]

[. ] De plus, dans l’avenir d’une illusion, Freud va encore plus loin dans son raisonnement. Pour lui les dogmes sont des illusions permettant de nous protéger. Ces illusions apaisent les angoisses humaines à l’aide d’un père infini, tout puissant et omniscient. Toutefois, Freud ne voit la religion qu’à travers une illusion ou une expérience humaine liée au sentiment du coeur. Il ne parle absolument pas de tout l’aspect social, qu’évoque par exemple Durkheim dans les formes élémentaires de la vie religieuse. [. ]

[. ] Il faut sentir intérieurement leur vérité ; point n’est nécessaire de la comprendre. Seulement ce Credo n’est intéressant qu’à titre de confession individuelle ; en tant que décret, il ne lie personne. Puis-je être contraint de croire à toutes les absurdités. Et si tel n’est pas le cas, pourquoi justement à celle-ci. Il n’est pas d’instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses dépend d’un événement intérieur qui témoigne de cette vérité, que faire de tous les hommes à qui ce rare événement n’arrive pas. [. ]

À propos de l’auteur

Freud, “L’avenir d’une illusion”, Extrait. commentaire de texte

Niveau Grand public Etude suivie droit des.

Descriptif de l’exposé

Date de publication 2009-11-09 Date de mise à jour 2009-11-09 Langue français Format

Type dissertation Nombre de pages 4 pages Niveau grand public Téléchargé 1 fois Validé par le comité de lecture

Freud, “L’avenir d’une illusion”, Extrait. commentaire de texte


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