Home » Dissertations » La petite tailleuse chinoise dissertation proposal

La petite tailleuse chinoise dissertation proposal

La petite tailleuse chinoise dissertation proposal tailleuse              chinoise

Un autodafé consiste à l’origine de brûler les livres considérés comme païens ou immoraux. D’importants autodafés se produisit dans le monde en autre en Allemagne par les nazis en 1933 contre les auteurs juifs ou lors de la Révolution culturelle chinoise de 1966-1976. Sous le commandement du général Mao Zedonz, la République populaire chinoise est soumis à un régime où toute forme de littératureet pensé qui n’est pas conforme à l’idéologie chinoise est proscrit. La population avait donc peu de liberté de pensé. Dans le Carnets du vieil écrivain, Jean Guéhenno distingue deux sortes de lecture qui sont beaucoup plus libres :«La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver». Dai Siji qui est d‘origine chinoise expose dans son romanBalzac et la Petite tailleuse chinoise paru en 2000, comment, malgré la Révolution culturelle, trois jeunes adolescents chinois réussissent à entreprendre la vrai lecture comme le suggère Jean Guéhenno. Siji dresse le tableau de personnage qui se divertis et se transforment grâce à la lecture.

Dans son roman, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Siji campe des personnages quiexpérimentent la lecture dans le but de se distraire et de s’évader de leur dure réalité causée par la Révolution culturelle.
En effet, la lecture devient pour ces jeunes vivants en rééducation un vrai hobbies. Ils travaillent dans les champs et dans les mines la où les conditions sont difficiles. Pour eux, la lecture devient alors leur unique activité favorite. Cette phrase évoque très bien ce quereprésente pour eux un livre:«Mais dès que je l’ouvris, je ne lâchai plus».

La petite tailleuse chinoise dissertation proposal aussidans le but de

Ceci signifie que les livres sont indispensables aux personnages principaux. Le narrateur compare même ses découvertes littéraires à un «flirt» et «au grand amour». L’utilisation de ces termes qui symbolisent l’amour et l’attachement permettent de mettre en relief comment les livres sont importants, aimés et admirés par lenarrateur. Ces expressions permet aussi d’illustrer lien puissant et intime qui lie le jeune homme avec ses livres.
De plus, c’est en lisant des romans occidentaux interdits que ces adolescents chinois vont fuir leur propre réalité en entrant dans la vie de leur personnages favoris. Alors que ces jeunes vivent dans une société dictatrice où toutes formes de littératures occidentaux et de liberté estbannies, ils découvrent des lieux, des personnalités, des sociétés et des événements qui ont une «saveur exotique», c’est-à-dire des situations tout à fait lointaines et nouvelles. Entre autres, c’est en faisant la lecture du petit livre Ursule Mirouët que le narrateur va déclarer par la suite que «Au bout d’une journée, je me sentais chez moi à Nemours, dans sa maison, près de la cheminéfumante». Même si le jeune chinois n’a jamais mis un pied à Nemours, une ville située en France, il se permet de rêver à ce lieu inconnu. Le fait de s’imaginer ailleurs permet aux protagonistes, pendant quelques moment de s’échapper à la révolution. Les livres sont devenus leur sauveur psychologique de leur déprime produite par la rééducation.

Jean Guéhnno, rajoute que la véritable lecture débute aussidans le but de se trouver.

Ce concept est également exploité dans le roman de Dai Siji. En lisant de nombreux ouvrages les adolescents du roman, on apprit à se connaître intérieurement.
Dès leur première lecture, les personnages découvrent des sentiments qu’ils n’avaient jamais auparavant ressentis et connus. En explorant les oeuvres occidentaux, ces jeunes vivent des sentiments nullementvalorisés par l’idéologie chinoise de cette époque. Pour poursuivre, le narrateur explique:« nous fûmes tentés, envahis, conquis par le mystère du monde extérieur, surtout celui de la femme, de l’amour, du sexe, que les écrivains occidentaux nous révélaient.». Ces jeunes chinois se rendent compte qu’il
est possible de vivre des émotions tels que l’amour et le désir. Ils ont aussi envi de vivre.

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

transporter des engrais humain ou animal en plus de raconter de belles histoires au chef du village. Par contre, en se promenant de villages en villages à travers cette montagne, ils on découvert deux choses qui ont changé le fil de l’histoire. la petitetailleuse dont ils tombent amoureux, et une valise remplie de livre que détient le Binoclar. Selon moi, le thème principal de mon roman est sans aucun doute l’éducation. Ce thème est exploité de plusieurs.

746 Mots | 3 Pages

la rééducation à perpétuité. Un jour, Luo et Ma font la connaissance du Vieux Tailleur et de sa ravissante petite -fille. Le grand-père, possesseur d’une inestimable machine à coudre d’un autre âge, mais pourtant incontestable symbole de modernité, est en charge du catalogue des modes de ce coin perdu aux antipodes de la civilisation occidentale. Luc tombe fou amoureux de la PetiteTailleuse et décide de l’éduquer en lui racontant des histoires dont.

1108 Mots | 5 Pages

Martinique Sélectionner un produit Panier Facturation et paiement Résumé Confirmation Aide Votre commande est terminée. Vous allez recevoir un message de confirmation à l’adresse. trois.timoun@gmail.com Numéro de confirmation de commande NP25795031 Date de commande février 23, 2011 Détails de facturation et de paiement Informations de facturation Nicolas CLUZEL Quartier Grand Bassin Saint Esprit. Martinique Mode de paiement CLUZEL Nicolas MASTERCARD.

306 Mots | 2 Pages

Balzac et la petitetailleusechinoise 1/ Cette histoire se passe en chine dans la montagne du phœnix du ciel, lors de la révolution de 1971. À cette époque le pays est dirigé par un dictateur Mao Zedong. 2/ Les deux garçons sont envoyés en rééducation car ce sont des intellectuels car il on fait quelque étude. Leurs parents sont aussi opposés au régime. 3/ Le narrateur. il a 17 ans, il a été envoyé en rééducation.

1087 Mots | 5 Pages

BALZAC OU LA PETITETAILLEUSECHINOISE Dai SIJIE Liste alphabétique Bibliothèque virtuelle Fiche. Auteur Dai Sijie Editeur Gallimard Collection Folio Nombre de pages 228 pages Format 11 cm x 18 cm ISBN 2070416801 Résumé. « Balzac et la petitetailleusechinoise » de Daie Sijie, illustre avec brio et beaucoup d’habilité.

1201 Mots | 5 Pages

ennemi du peuple ». Le dernier personnage de ce livre est une jeune fille des montagnes surnommée la petitetailleuse . La rencontre de cette fille apporte un rayon de soleil dans leur existence. C’est une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux. Luo devient l’amant de la petitetailleuse . Interview. En 2000, un de nos.

976 Mots | 4 Pages

FICHE DE LECTURE BALZAC ET LA PETITETAILLEUSECHINOISE Auteur. Dai Sijie Personnages. → Le narrateur de ce récit est un personnage actif mais reste la plus part du temps témoin des événements qu’il rapporte. Il a 17 ans est d’un milieu plutôt élevé. son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l’instrument des prodiges. → Son meilleur ami Luo, 19 ans, autre.

725 Mots | 3 Pages

éduquer » la PetiteTailleuse en cachette. – En se rendant en ville pour y voir La Petite Marchande de fleurs. Ma et Luo rencontrent le vieux tailleur. Après une courte discussion, le vieillard s’éloigne et, dans un accès de délire, il se met à rire en criant. « Le violon. le violon. » – En rentrant de la ville. Ma et Luo racontent un film qui, selon eux, se passe en Albanie, un pays ami. L’histoire, qui s’appelle Ursule Mirouët est toujours.

5570 Mots | 23 Pages


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads