Home » Help & Assistance » La naissance du parlementarisme en france dissertation help

La naissance du parlementarisme en france dissertation help

La naissance du parlementarisme en france dissertation help Un président

L’équilibre des pvr sous la 3eme

Le 4 septembre 1870, dès l'annonce de la défaite de Sedan et de la captivité de Napoléon III, des députés républicains de Paris, dont Gambetta, jules Ferry, et jules Simon, proclament la république et forment un gouvernement provisoire. Ils s'appellent «gouvernement de la défense nationale», car la défense de la patrie envahie, leur apparaît comme la tache primordiale. Ils espèrent sauver la France comme l'avait fait la Ière république en 1792-1793.

Mais les circonstances sont différentes et c'est sur cette note historique que s'ouvre l'épopée de la IIIème République, caractérisée par une longévité impressionnante mais néanmoins empreinte de paradoxes.

1/ Une constitution originale caractérisée par le compromis

A- Un président fort

B- Un sénat incontournable

2/ La primauté parlementaire

A- Le déclin présidentiel

B- L'instabilité ministérielle chronique

En 1877, la chambre des députés est républicaine et le sénat, monarchiste. Le président encouragé par la majorité sénatoriale, s'en prend à jules Simon, qui démissionne peu après et qui est remplacer par de Broglie. Celui-ci demande par ailleurs au président d'ajourner les chambres pour un mois, mais la chambre des députés n'accepte pas. Le 25 juin 1877, après avis du sénat, Mac-Mahon dissout cette chambre. Les élections législatives sont un lieu de débat constitutionnel, puisque les républicains considèrent que le régime parlementaire doit être moniste, contrairement au monarchiste Mac- Mahon qui prône un régime parlementaire dualiste. Après avoir tenté de résister, il se résigne à nommer un gouvernement conforme à la nouvelle majorité, avec le ministère Duffaure.

La naissance du parlementarisme en france dissertation help Soumis avec sincérité

Au final Mac-Mahon se démet le 30 janvier 1879, et cède sa place à Grévy. Celui-ci annonce le jour même. « Soumis avec sincérité à la grande loi du régime parlementaire, je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale exprimée par ses organes constitutionnels ». Cette déclaration marque définitivement la naissance de la « souveraineté parlementaire ».

Mais la IIIème République n'a réellement commencé qu'avec les trois lois constitutionnelles de 1975, entre 1870 et 1875, la République est proclamée, mais les constituants ne mettent qu'en place des institutions provisoires. Quant à la date du 10 juillet 1940, elle constitue la fin de la 3e République si l'on veut bien admettre l'irrégularité de la délégation du pouvoir constituant au maréchal Pétain. Le référendum du 21 octobre 1945 a confirmé démocratiquement cette fin.

Le régime parlementaire s'est mis en place de manière empirique durant les premières années de la IIIème République, une séparation des pouvoirs s'est en quelques sortes installée toute seule du moins au début. La pratique politique a en effet, considérablement varié entre 1870 et 1940, on peut distinguer 2 périodes. Ainsi de 1870 à 1879, se succèdent diverses conceptions de la relation exécutif-législatif qui ne parviendront


Share this:
custom writing low cost
Order custom writing

ads